Critique album: Onuinu – Mirror Gazer
Est-il encore possible, en 2012, de créer un nouveau genre de musique? C’est ce qu’a décidé de faire l’artiste originaire de Portland, en Oregon, Dorian Duvall. Son pojet, Onuinu (prononcé On You In You), il le qualifie de Disco-Hop, et cette combinaison de catégorie prend tout son sens quand on écoute le premier album de ce jeune artiste de 25 ans, Mirror Gazer.
L’écoute de ce premier opus laisse une sensation à la fois planante, dansante et hypnotisante. Tantôt plus progressive, tantôt plus électro-pop, tantôt empruntant des échantillons plus hip-hop, la musique d’Onuinu fait toutefois preuve d’une belle cohérence.
Seul à bord de son bateau, Dorian Duvall manie les sons électroniques intelligemment, ce qui lui permet de se démarquer même à une époque où tout semble vouloir porter le titre de musique électro.
Dans une pièce comme Ice Palace, les rythmes répétitifs sont amortis par la variation de la voix par laquelle la chanson prend toute sa couleur. Happy Home, quant à elle, nous amène dans un univers mi-flottant, mi-dansant, avec une musicalité digne des plus grands succès pop.
Une très belle découverte que ce Onuinu qui, il faut l’avouer, mérite une mention spéciale pour son nom d’artiste!
ONUINU / Happy Home from Andrew Sloan on Vimeo.
Vos commentaires