Critique album: Nostalgia 77 – The Sleepwalking Society
Voici une découverte tardive qui mérite toute notre attention: The Sleepwalking Society du groupe Nostalgia 77.
L’instigateur de ce projet, Benedic Lamdin, nous propose une randonnée musicale dans des univers tantôt mélancoliques, parfois flamboyants et surtout très enivrants. Afin de nous faire adhérer à leur musique, qui se veut aussi sensuelle et parfois nonchalante, les membres de ce collectif britannique mélangent efficacement le jazz, le soul et le trip hop.
Lamdin fait appel à la voix de Josa Peit pour harmoniser le tout. La chanteuse allemande, avec ses intonations rappelant à l’occasion les Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald de ce monde, arrive à donner saveur et profondeur à ce recueil de neuf pièces.
Ce qui retient aussi l’attention sur cet opus, c’est la suavité des cuivres qui nuance habilement le côté plus festif des guitares et des percussions. En plus de la présence marquée des trompettes et des saxophones, notons aussi la délicate intervention des clarinettes, flûtes, piano, orgue et violoncelles.
Les textes de The Sleepwalking Society explorent principalement les sentiments humains, tels l’amour, la paternité, la confiance et la perte d’un être cher.
Flirtant avec plusieurs courants musicaux, Benedic Lamdin et sa bande nous offrent une promenade acoustique et vocale des plus agréables. Cette trame sonore envoutante plaira à coup sur aux fans de Morcheeba, Erik Truffaz, St-Germain et Koop. À découvrir sans hésitation.
Écoute gratuite:
- Artiste(s)
- Nostalgia 77
- Catégorie(s)
- Electro,
Vos commentaires