Critique Album: No Doubt – Push and Shove
Absente de la scène musicale depuis que Gwen a décidé de poursuivre une carrière solo en 2004, la formation américaine No Doubt s’est réunie à nouveau cette année afin de nous offrir son sixième album, intitulé Push and Shove. Mais bien malheureusement, il s’agit d’une pâle copie du No Doubt d’avant.
Si on peut rapidement reconnaître la sonorité typique qui a contribué à l’immense popularité du groupe dans les années 1990, il n’en reste pas moins que l’album s’avère très décevant. Après une ou deux écoutes, on ne peut s’empêcher de regretter le bon vieux temps où No Doubt produisait du son innovateur, qui sortait des sentiers battus, autant pour nous faire danser (Hella Good, 2002) que pleurer (Don’t Speak, 1996).
C’est un son de réchauffé, entendu mille fois sous diverses variantes à la radio, que Push and Shove nous offre. Une profusion de ballades sirupeuses aux paroles creuses et superficielles, entrecoupées de quelques rythmes entraînants: somme toute, un album très peu digne d’être écouté qui manque cruellement de profondeur sur tous les plans.
Settle Down et Push and Shove sont probablement les seules chansons qui risquent de tourner en boucle à la radio commerciale avant que l’album ne sombre dans l’oubli.
Ainsi donc, à moins que la nouvelle génération n’accroche sur le son de ce groupe qui sera nouveau pour eux, il est fort peu probable que No Doubt réussisse à reconquérir le public qui le suivait il y a de cela une décennie.
Vos commentaires