Nelly Furtado

Critique album: Nelly Furtado – The Spirit Indestructible

Nelly Furtado - The Spirit Indestructible Nelly Furtado The Spirit Indestructible

Ceux qui espèrent encore retrouver l’innocence et la fraîcheur qu’apportait Nelly Furtado en 2000 avec son album Whoa, Nelly!, qui comprend les succès Turn off the Light et I’m like a Bird, pourront laisser le nouvel album de la Canadienne sur la tablette.

Nelly Furtado propose en effet un 5e album, The Spirit Indestructible, qui tombera malheureusement dans l’oubli.

Certes, les nouvelles pièces de la jeune trentenaire ont tout pour vous faire danser dans un club. Mais bon, même dans ce contexte, l’album dans son entier pourrait vous donner envie de quitter la piste pour aller vous rafraîchir au bar.

La chanteuse pop était pourtant sur une bonne piste en exploitant des rythmes tribaux, comme sur la pièce titre, Spirit Indestructible. On retrouve également quelque chose d’intéressant dans la pièce Parkin Lot, un son qui peu rappeler la coloré chanteuse M.I.A.


(Nouveau vidéoclip disponible depuis le 18 septembre)

The Spirit Indestructible laisse cependant l’impression que Nelly Furtado a voulu faire de cet album une oeuvre plus « spirituelle », plus près de la nature… mais que le geste n’a pas été poussé jusqu’au bout, de peur de déplaire.

Ce qui en ressort davantage, ce sont des rythmes sans variations du début à la fin, des parenthèses de rap masculin (Ace Primo sur High Life et Nas sur Something) et des refrains accrocheurs qui finissent par tous se ressembler.

Il existe deux versions de l’album, une de douze pièces et une autre bonifiée de six pièces. La seule chanson distinctive et vraiment intéressante de l’album se retrouve dans cette extension : Thoughts, avec la collaboration de The Kenyan Boys, une chorale masculine africaine.

À écouter: Spirit Indestructible, Parking Lot, Circles, Thoughts

Vos commentaires