Critique album | Nataly Dawn – How I Knew Her
Le duo Pomplamoose, ça vous sonne une cloche? Ces deux musiciens qui reprennent des succès à leur manière en plus de présenter des compositions originales de temps en temps, en nous montrant tout le processus d’enregistrement de manière ludique et qui a acquis un certain statut sur Youtube. En compagnie de Jack Conte, Nataly Dawn est l’une des moitiés de ce sympathique duo fruité.
Après s’être lancée en solo il y a plusieurs années et avoir lancé un premier « album » en 2009 sur iTunes, intitulé Her Earlier Stuff, Nataly Dawn nous présente maintenant How I Knew Her, fruit d’une collaboration avec Nonesuch Records. On y retrouve 12 chansons originales, écrites et composées par Dawn et produites par son complice de toujours, Jack Conte.
Dawn nous offre une collection de pièces naïves, légères et sans prétention. Puisant dans sa vie et diverses expériences personnelles, Dawn se livre à une introspection sur cet opus, où différents styles se côtoient plutôt bien, mais ne se mêlent pas toujours de manière parfaite. Dawn explore beaucoup le folk et la chanson simple et dépouillée qui met bien en valeur sa voix limpide. La plus réussie à ce niveau est Back to the Barracks.
On a droit à quelques passes plus ludiques, comme Caroline, ou à un retour à des racines plus blues, presque rockabilly avec Please Don’t Scream et particulièrement Even Steven. On lui accorde un certain sens du rythme et de la mélodie avec le refrain de Still A Believer, qu’il est difficile de ne pas fredonner.
Nataly Dawn signe un album sympathique avec How I Knew Her, qui manque toutefois de personnalité par moments. L’absence d’un fil conducteur et la diversité éclectique des styles musicaux empêche l’auditeur de se former une image claire et précise de ce que Dawn souhaite partager.
How I Knew Her demeure tout de même une bonne trame de fond, simple, sans grand déploiement pour les après-midis tranquilles d’ici le printemps…
- Artiste(s)
- Nataly Dawn
- Catégorie(s)
- Folk, Pop,
Vos commentaires