Critique album | Mozart’s Sister – Hello E.P.

Mozart's Sister - Hello Mozart's Sister Hello

Caila Thompson-Hannant, alias Mozart’s Sister, mieux connue pour son implication avec des groupes tels que Miracle Fortress, Shapes and Sizes ou encore Think About Life, nous revient avec un deuxième E.P. intitulé Hello.

Ayant déjà foulé les scènes de South by Southwest à Austin ou encore du CMJ Music Marathon à New York, la chanteuse revient tout juste d’un voyage en Angleterre où elle a travaillé sur son prochain album dans les studios de l’étiquette anglaise 4AD. Ce projet solo reflète sa maturité en tant qu’artiste, un univers où elle peut tout se permettre sans devoir dépendre de musiciens.

L’album, à saveur très pop années 80, nous laisse tout d’abord un goût de déjà-vu, mais après quelques écoutes, on ne peut s’empêcher de se laisser séduire par la voix à saveur soul de la chanteuse. La chanson d’ouverture, Mozart’s Sister, suggère que Caila ne se sent jamais assez bonne ou parfaite comparé à quelqu’un d’autre et elle y laisse une trace d’amertume, mais qu’elle contrôle parfaitement avec une détresse harmonieuse : « That the world loves you better than me, I’ll never be more than number two… it’s got me feeling like Mozart’s Sister».

La deuxième chanson débute avec des échantillons de batterie et des claviers pop années 80, qui aurait très bien pu être une chanson de Madonna dans ces années-là. Encore une fois, la voix de Mozart’s Sister nous prouve que la chanteuse est complètement en contrôle de sa puissance. « Feel, sex, love, love…can I get on ya»; elle chante ses refrains avec passion et rythme.

C’est vraiment avec le titre Contentedness que le E.P. prend une tournure plus intéressante, un peu moins pop, mais tout aussi accrocheuse qui nous rappelle vaguement la voix de Chrissie Hynde (The Pretenders) ou même Erykah Badu lors du « bridge ». Encore une fois, la chanteuse nous démontre l’éventail du registre de sa voix. Single Status retourne à la pop avec des effets vocodeurs, mais bien utilisés et un refrain entraînant. Les textures musicales choisies pour l’album ne reflètent peut-être pas un style très avant-garde, mais ressemble plutôt à ce qui a déjà été fait dans le passé. Par contre, après quelques écoutes de Hello, la voix puissante de Caila et son talent sont indiscutables. On a hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour son album complet!

Vos commentaires