Critique album | Motel Raphaël – Cable TV
Le septuor montréalais Motel Raphaël lançait cette semaine son premier album. Cable TV rassemble 10 histoires d’amour, parfois joyeuses et parfois tristes, mais toujours composées d’harmonies vocales enchanteresses.
À la tête de la formation, trois jeunes femmes de l’Ouest-de-l’Île, toutes trois chanteuses, parfois guitaristes, s’accompagnant de quatre musiciens (trompettiste, bassiste, vibraphoniste et batteur). L’album plutôt hétéroclite rassemble dix chansons pop composées sur deux ans. Les pièces de Motel Raphaël utilisent les formules habituelles de la musique pop féminine, mais c’est dans les paroles et les accords vocaux que le groupe se distingue des autres artistes du même genre.
Quelques pièces, comme Jameson, London et You & I sont plus folk, parfois même près du country, rappelant leurs contemporaines de First Aid Kit et les renommés Fleetwood Mac, alors que The Things You Should Have Said s’approche beaucoup plus de la pop de Taylor Swift. Les autres pièces se retrouvent quelque part sur ce spectre, variant entre profond et plus léger.
Motel Raphaël, ce sont des filles qui chantent principalement pour des filles. Leurs pièces, surtout Pretty Distractions ou Walk Back To Me, berceront sûrement de nombreux cœurs brisés, alors que Rooftop of Romolo’s et Ghosts, beaucoup plus rythmées et joyeuses, en feront danser plusieurs.
Le premier extrait, Ghosts, existe en deux versions, l’originale en anglais et une seconde bilingue, mais sans avoir été traduite mot pour mot. Elle se veut une démonstration du bilinguisme de la formation et de leur volonté de rendre hommage à leur origine métropolitaine.
Au final, la musique de Motel Raphaël donne envie de marcher la tête haute et présente une pop montréalaise anglophone rafraîchissante, si ce n’est que pour la qualité des harmonies vocales et la volonté de mettre les voix en avant-plan.
- Artiste(s)
- Motel Raphael
- Catégorie(s)
- Folk, Pop,
Vos commentaires