Critique album | Misteur Valaire – Bellevue
Misteur Valaire en a fait du chemin depuis son premier album Mr.Brian en 2005. Et cette évolution est ressentie musicalement dans Bellevue, album que nous avons eu pleinement le temps d’apprécier depuis sa sortie le 13 septembre dernier.
Entretemps, Misteur Valaire a aussi sorti un nouveau vidéoclip pour Don’t Get Là, chanson qui était déjà connue avant même la sortie de l’album. Le temps d’une toune, on fait croisade avec le quintette top cool de Sherbrooke.
Coup de pub
Si vous n’avez pas vu passer la publicité annonçant la sortie de l’album Bellevue de Misteur Valaire, c’est que vous n’étiez probablement pas le public cible recherché. MV a joué dur côté marketing et a créé de fortes attentes pour les fans. Qu’on ait suivi les cinq musiciens avec le groupe musical Qualité Motel ou pas, on s’attendait au meilleur de la part du groupe sherbrookois pour Bellevue.
Le CD commence très bien, avec la chanson Bellevue Avenue, que la plupart des fans avaient eu le temps de découvrir lors de la sortie de son vidéoclip en juin dernier. Suit la chanson Don’t Get là, également connue par les adeptes – et ayant fait l’objet d’un remix par C2C à la fin juillet.
Montagne russe
C’est par la suite que l’excitation tombe, faisant place à de la pop chantée – un style auquel MV ne nous avait pas encore habitué. Est-ce seulement l’ordre des chansons qui donne cet effet de baisse d’intérêt? Possiblement, parce qu’on reprend goût aux airs de MV après quelques titres. Known By Sight et La nature à son meilleur nous rappellent les morceaux fort appréciés de Golden Bombay. Dans Life Gets Brutal, on reconnait plutôt l’ode à l’excellence de Qualité Motel, alors que reviennent les airs électros avec Old Orford et – ah! mention spéciale! – El Kid.
Quelques très bonnes mélodies ornent cet opus sorti le mois dernier. Misteur Valaire nous fait vivre une montagne russe de sentiments pendant l’écoute de Bellevue : on hésite entre la nostalgie, l’excitation et possiblement aussi un peu d’incompréhension.
Qu’on apprécie ou pas leur dernier opus, les cinq musiciens de Misteur Valaire restent des gars bourrés de talent et d’originalité à qui on a seulement envie de scander Sherbylove! Et encore plus maintenant qu’ils performent chez nos cousins français.
Vos commentaires