Critique album | Mehdi Cayenne Club – Na Na Boo Boo

Mehdi Cayenne - Na Na Boo Boo Mehdi Cayenne Na Na Boo Boo

Après un premier album, Luminata, publié en 2011 et un bref passage aux Francouvertes en 2012, Mehdi Cayenne Club présente cette année un second album plus mature et plus abouti, même s’il reste fondamentalement aussi agréablement chaotique.

Dès les premières secondes, les échaffaudages de mélodies s’entremêlent dans un son de garage. Évidemment, on parle ici d’un chaos contrôlé, et s’il se dissipe parfois un peu trop, l’effet est généralement efficace.

Mehdi Hamdad, chanteur et guitariste, passe d’un genre de slam et se rend presque au cri, tout en passant par des mélodies un peu plus traditionnelles.

Les arrangements, pour leur part, sont un peu plus linéaires que ceux de Luminata. On sent une direction musicale plus présente, résultat de l’évolution de la formation et d’une précision de leurs objectifs en tant que groupe.

La pièce Téléphone jaune, si elle évolue selon une progression logique, commençant très doucement avec des instruments très subtils, accélère subitement et sans préavis en plein milieu de la chanson, pour ne plus jamais ralentir.

On a souvent l’impression que le groupe a composé cet album en voulant surprendre, en voulant faire quelque chose de diffférent. On en vient presque à être surpris lorsqu’on entend une chanson sans rebondissement comme The Boat ou Na Na Boo Boo, ballades guidées par une guitare subtile.

La structure de l’album, pour sa part, semble plutôt inégale, les morceaux les plus forts et les plus rapides étant placés en bloc au début du disque, tandis que les cinq dernières chansons sont très douces et peuvent passer inaperçues.

On a en fin de compte un album intéressant dans lequel le trio explore son style. Le Noeud, notamment, est une chanson particulièrement réussie, et le disque comprend son lot de perles. Un très bel effort pour une formation sincère et originale.

* Mehdi Cayenne Club sera de retour à Montréal pour un concert au Quai des Brumes le 20 juin prochain.

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