Critique album | Local Natives – Hummingbird
Local Natives nous revient avec un nouvel album intitulé Hummingbird. Même esthétique musicale qu’auparavant, mais tout de même un disque beaucoup plus émotif.
Le groupe californien composé de Kelcey Ayer à la voix, Ryan Hahn à la guitare, Matt Frazier à la batterie et maintenant Taylor Rice à la basse est mieux connu pour ses belles mélodies glorieuses, ses harmonies vocales et ses rythmes saccadés à la batterie.
Après avoir été acclamés par la critique pour leur premier titre Gorilla Manor paru en 2009, le groupe, souvent comparé à Animal Collective, est retourné en studio pour la préparation de son nouvel album.
Un processus qui a été teinté par des expériences plutôt difficiles; le départ de leur bassiste Andy Hamm s’est avéré une rupture hautement émotive pour le groupe. De plus, la mère du chanteur Kelcey Ayer est malheureusement décédée l’été dernier.
Ainsi, le groupe nous offre un deuxième disque qui reste dans la même veine musicalement que le premier, mais qui a une dimension plus profonde au niveau de l’intensité musicale.
La première chanson, You and I, débute avec des accords de guitare espacés et un rythme de batterie plutôt doux en arrière pour ensuite enchainer avec les premières paroles « You and I we were always strong, it was enough to keep me on ». Un début plutôt sombre qui se transforme rapidement en une chanson plus rythmée avec l’ajout d’une guitare aux notes plus aiguës.
Heavy Feet poursuit avec encore une batterie plutôt douce mais très rythmé pendant le couplet, avec un refrain très entrainant, facile à chanter qui se traduirait bien durant un concert.
D’autres pièces plus calmes avec de très belles mélodies telles que Ceilings, Three Months ou encore Colombia nous démontre pourquoi la musique de Local Natives est si puissante, pure et imagée. Avec une telle force émotive, l’auditeur peut s’imaginer son propre monde et interpréter ces morceaux à sa façon.
Les bridges des chansons de Local Natives sont souvent les moments les plus intenses ponctués d’une énergie vive où les passages uniquement instrumentaux aboutissent de façon très naturelle aux conclusions des chansons.
Il va sans dire que des titres hautement cadencés soulignent aussi le dynamisme de l’album tel que Breakers ou encore Wooly Mammoth.
Hummingbird est un album énergique et mouvementé, haut en émotions, mais tout de même pas dramatique. Les mélodies très accrocheuses font de ce disque un enregistrement que l’on peut apprécier lors de moments joyeux ou tristes, mais qui va assurément vous faire voyager dans le monde de Local Natives.
Local Natives sera en concert à Montréal le 29 mars 2013 au National.
- Artiste(s)
- Local Natives
- Catégorie(s)
- Electro, Indie Rock, Pop,
Vos commentaires