Critique album | Lights – Little Machines
Difficile de dire ce qui ne fonctionne pas – du moins à nos oreilles – sur le plus récent album de Lights, intitulé Little Machines. Est-ce la production fade? Les compositions sans éclat, sans originalité? En fait, plus le disque joue, plus on s’en fout. L’intérêt s’étiole d’une chanson à l’autre.
Dommage, car ses deux premiers disques étaient de jolies fabrications pop. Et, pour être honnête, c’est bien ce que la jeune femme offre ici, des chansons pop très propres… trop propres même, au point d’en devenir banales. L’élément clé de l’album précédent, Siberia, était la participation du groupe Holy Fuck aux compositions et à l’interprétation, ainsi que la présence du rappeur Shad sur certaines pièces, ce qui leur donnait un mordant que l’on aurait bien aimé retrouver ici.
Sur Little Machines, Lights se repositionne donc au centre de la scène, sans artistes invités. Elle seule et ses claviers, comme sur son premier album. Sauf que si l’on pouvait mettre sur le dos de la jeunesse la naïveté des compositions de The Listening en 2009, ce n’est pas le cas ici. La chanteuse, récemment devenue mère, s’inspire d’éléments qui composent la vie adulte (le divorce, la distance entre amoureux, le temps qui passe, etc.), sauf que la maturité des thèmes abordés ne se reflète pas dans la musique, qui demeure naïve et adolescente.
On a donc droit à de l’électropop de chambre à coucher, le résultat d’heures passées sur un synthétiseur à bidouiller des mélodies insipides. Les chansons sont pour la plupart entraînantes, comme le premier extrait Up We Go, mais sans grandes accroches. C’est d’ailleurs ce qui manque au disque – un « hook », quelque chose qui nous coupe le souffle. C’est trop gentil, trop joué « safe », ça ne prend pas de risques.
Et la voix de la chanteuse demeure fidèle à elle-même – un peu nasillarde, haut perchée, parfaite pour ce genre de musique, mais sans grand éclat.
Si vous aimez votre pop conventionnelle et prévisible, alors génial! Ce disque est pour vous et devrait vous plaire énormément. Ce n’est pas nécessairement un mauvais disque. Seulement, on espérait mieux de la part de Lights.
Vos commentaires