Critique album | Lacuna Coil – Broken Crown Halo

Lacuna Coil - Broken Crown Halo Lacuna Coil Broken Crown Halo

La formation de métal gothique Lacuna Coil est de retour avec son septième effort, Broken Crown Halo, un disque contenant onze chansons qui ne dérouteront pas les fidèles fans du groupe. Une continuité somme toute logique qui ne sort pas trop des sentiers tracés par les Italiens depuis leurs débuts en 1998.

La perte de deux membres, Cris « Pizza » Migliore et Cristiano « CriZ » Mozzati, ne s’en ressent pas encore sur cet album puisque les deux musiciens ont quitté le bateau après qu’il ait été enregistré.

Le même vieux son de Lacuna Coil est présent sur cette nouveauté, un son qui saura satisfaire les fans, sans toutefois les rassasier.

L’album en soi, il n’est pas mauvais. Simplement qu’il n’y a rien de nouveau. La même formule est présente. Il ne faut pas s’attendre à des « Wow », mais plutôt à des morceaux égaux à ce que le groupe a toujours offert.

Andrea Ferro est plus présent que jamais sur ce septième album de Lacuna Coil, alors qu’on l’entend même chanter pratiquement une chanson entière (Die & Rise), en plus de participer activement à quelques autres morceaux (Victims entre autres).

N’étant pas reconnu comme un grand vocaliste, on a bien hâte de voir ce que ça pourra donner sur scène… Sur CD, ça donne un résultat qui passe le test, surtout avec Die & Rise, l’une des pièces qui se démarquent le plus.

Ceci dit, on aime toujours autant la voix de la belle Christina Scabbia, le coeur du groupe. De son côté aussi, c’est joué plutôt « safe », il faut l’avouer. Mais a-t-on besoin qu’elle pousse la note? Seul moment exploratoire sur Broken Crown Halo : une ouverture et une conclusion avec une petite saveur autotune sur Cybersleep.

Tout au long de l’écoute, on y retrouve des sonorités qui rappellent certaines périodes de la carrière de Lacuna Coil. On perçoit des chansons plus lourdes et « dark », comme au temps de Unleashed Memories et Comalies, autant que des pièces à tendance un peu plus pop métal, comme on en a eu sur Shallow Life et Dark Adrenaline.

Vos commentaires