Justin Timberlake

Critique album | Justin Timberlake – The 20/20 Experience

Justin Timberlake - The 20/20 Experience Justin Timberlake The 20/20 Experience

Après avoir troqué le microphone pour des rôles au grand écran il y a sept ans de cela, Justin Timberlake, l’enfant chéri des « boys band », propose le très attendu The 20/20 Experience, dont le premier extrait Suit & Tie s’est déjà imposé dans les palmarès.

La question est: Suit & Tie renvoie-t-elle l’image de l’ensemble de l’album? Bien que The 20/20 Experience prône le noir et blanc, la réponse à cette question, elle, nous vient en teintes de gris.

Si vous aimez le petit côté givré apporté par l’ensemble de cuivres qui accompagne JT sur Suit & Tie, sachez que cette couleur des années 1970 et ce côté orchestral teinte une bonne partie de l’album, au grand plaisir de nos oreilles. Pour que ce qui du côté pop accrocheur auquel Timberlake nous a habitués dans sa carrière musicale, il en manque une bonne dose.

Bien sûr, Pusher Love Girl, Let the Groove Get In charment- cette dernière vous fera danser avec ses rythmes de musique du monde, parce qu’entre vous et moi, au soleil sur le bord de la piscine cet été, ce sera plaisir assuré – ou encore Mirrors, le deuxième extrait de The 20/20 Experience.

Mais dans l’ensemble, on a droit davantage à un album-concept d’ambiance qu’à un regroupement de succès pop. La preuve, l’album de douze pièces dure 1h30, pour une moyenne de sept minutes par chanson. Si une pièce vous déplaît, elle vous déplaira longtemps.

Justin Timberlake crée donc différentes ambiances, tantôt plus urbaines, tantôt plus « seventies ». Très travaillées par le producteur Timbaland, les chansons prendront plus de sens dans un salon rempli d’amis, cocktail à la main, que sur une piste de danse avec ses amies de fille en train de chanter à tue-tête. Honnêtement, n’est-ce pas un peu ce qu’on attend de toi, Justin?

Dans l’ensemble, la « 20/20 experience » de Timberlake est un agréable voyage… auquel il manque un petit côté festif!

Événements à venir

Vos commentaires