Critique album | Josh Rouse – The Happiness Waltz
Le chanteur folk-pop Josh Rouse rapplique avec un dixième album en carrière avec The Happiness Waltz (La valse du bonheur), un titre fort représentatif de l’oeuvre proposée.
Avec le beau temps qui fait son arrivée, les airs folks ensoleillés de Josh Rouse arrivent à point pour faire le grand ménage du printemps dans la bonne humeur. On se laisse facilement emporter par la thématique hop-la-vie proposée par le chanteur originaire du Tennessee.
Cette valse du bonheur, on la retrouve grandement sur A Lot Like Magic, une chanson où il raconte qu’un homme lui a conseillé de vivre chaque jour comme s’il était le dernier, après quoi il a décidé d’en faire une chanson. Un morceau parfait pour accompagner un road trip improvisé par une chaude journée printanière avec sa mélodie à tendance country.
On y trouve d’ailleurs plusieurs instruments différents au fil des chansons, que ce soit l’harmonica sur Start Up a Family, le saxophone sur A Lot Like Magic ou le piano à quelques reprises pour accompagner sa guitare acoustique, rendant l’album riche musicalement, tout en le gardant d’une grande accessibilité avec ses airs pop et accrocheurs. On lui donne même une certaine inspiration provenant des années 1970 par moment.
La chanson titre du disque, jouée simplement au piano, offre quant à elle un petit côté un peu plus mélancolique qu’on retrouve peu sur l’album. Étrange, surtout que son titre évoque davantage la bonne humeur… C’est la seule partie dans ce dernier effort qui nous laisse un peu perplexes, surtout qu’elle termine la trame.
Reste que la voix de Josh Rouse se fond à merveille dans ce cocktail musical offert pour ce dixième album. The Happiness Waltz nous transporte dans un univers rafraîchissant, à la fois simple et recherché, avec des touches subtiles rendant sa folk-pop personnalisée et contagieuse.
- Artiste(s)
- Josh Rouse
- Catégorie(s)
- Folk,
Vos commentaires