Critique album | Joseph Arthur – The Ballad of Boogie Christ: Act II
Joseph Arthur lançait en mai dernier le prolifique The Ballad of Boogie Christ. Il récidive avec la suite, The Ballad of Christ : Act 2 qui paraît sous l’étiquette Bonsound. Découvert en 1996 par nul autre que Peter Gabriel, l’auteur-compositeur-interprète nous offre un 10ème album aux séduisantes mélodies.
Le peintre, poète, a créé de toutes pièces le personnage de Boogie Christ. L’objectif pour l’artiste était de « laisser celui qui écoute remplir de lui-même les blancs sans lui raconter toute son histoire en suivant un fil conducteur ». Les 12 titres de cet album prolongent donc les thèmes abordés dans l’Acte 1. Vaguement autobiographique, ce personnage imaginaire évoque la spiritualité sous plusieurs facettes.
Pour l’occasion, Joseph Arthur fait appel à de talentueux collaborateurs. Notons l’excellent pianiste Garth Hudson du groupe The Band, le polyvalent puisque multi-instrumentaliste Jarret Johnson, ainsi que la bassiste Catherine Popper.
L’artiste originaire de l’Ohio offre une musique sans arrière pensée. Le rock, pop, folk s’imbriquent au blues et gospel avec une cohésion quasi sans faille.
The Ballad Of Boogie Christ ou encore Black Flowers invitent à un gospel moderne où jazz et folk sont en fusion. Un tourbillon sonore dont l’esthétique est cohérente. Sa voix ardente nous envoûte, canalise et met en valeur son foisonnant talent de conteur. La luminosité décriée est troublante ; c’est un artiste poignant d’un grand talent bien qu’il soit tourmenté. On ne pourra jamais lui reprocher un manque d’inspiration.
The Ballad Of Boogie Christ est un album à l’orchestration déjantée et à l’histoire vivifiante. Les influences multiples font voyager. Le prolifique artiste cherche constamment à innover, à sortir de sa zone de confort. Ses projets sont ambitieux, son travail suscite l’intérêt. À découvrir ou à suivre avec attention.
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- Joseph Arthur
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