Critique Album | Jeff Lynne – Long Wave
Tout d’abord on regarde la liste des chansons derrière la (jolie et sobre) pochette de l’album, et on se demande si la compagnie de disque n’a pas fait erreur et ne nous a pas fait parvenir un album de Michael Bublé au lieu du plus récent Jeff Lynne.
If I Loved You de la comédie musicale Carousel? Smile de Charlie Chaplin? At Last d’Etta James? She de Charles Aznavour?
Et puis on écoute et on apprécie pour ce que c’est : un hommage sans prétention (et sans envergure) à de vieilles chansons qui ont marqué la vie du leader d’Electric Light Orchestra. « La musique est une longue vague qui peut durer toute une vie », explique Lynne dans le livret qui vient avec le disque, et c’est pourquoi on retrouve tous ces titres pigés dans les souvenirs du chanteur, qui livre ici son deuxième album solo en carrière (vingt-deux ans après Armchair Theatre).
Si ce n’est de quelques titres plus accrocheurs, telle la pièce Mercy, Mercy (une chanson popularisée par Wilson Pickett et les Rolling Stones) ou Let It Rock de Chuck Berry, la majeure partie de l’album consiste de ballades qui ne sont pas appropriées pour la voix du chanteur. N’est pas Aznavour ou Roy Orbison qui veut.
If I Loved You requiert une voix solide de ténor que Lynne ne possède pas, et son interprétation d’At Last tombe un peu à plat sans les nuances subtiles d’Etta James (même Beyoncé s’était fait critiquer pour sa reprise de cette chanson).
Chapeau tout de même au vétéran de 64 ans qui joue d’absolument tout sur cet album, qu’il a également réalisé à lui seul. Mais c’est probablement là où le bât blesse ; un peu d’aide extérieur et de recul aurait permis d’injecter une énergie qui manque cruellement à l’entreprise.
Pour amateurs de Lynne et nostalgiques seulement.
- Artiste(s)
- Jeff Lynne
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires