Jake Bugg

Critique album | Jake Bugg – Shangri La

Jake Bugg - Shangri La Jake Bugg Shangri La

Difficile de décrire le son de Jake Bugg. Ce dernier réussit à mélanger de façon efficace les styles de musique blues, rock, grunge, folk et punk.  Pas étonnant qu’il nomme The Beatles, Johnny Cash, Neil Young et Nick Drake parmi les artistes qui l’ont influencé.

Son premier album, simplement intitulé Jake Bugg, a vu le jour en octobre 2012. Et déjà, une année plus tard, le jeune rockeur britannique est de retour avec son deuxième album Shangri La. L’album, nommé d’après le studio en Californie dans lequel il fut enregistré, fut réalisé sous les mains magiques de Rick Rubin.

Âgé seulement de 19 ans, le talent et la maturité de Bugg en tant que compositeur sont remarquables. Ceci est très évident lorsqu’on écoute Shangri La.

L’album commence sur une bonne note avec la chanson There’s a Beast and We All Feed It. La chanson, qui dure moins de deux minutes, est la plus courte de l’album. Par la suite, on retrouve Slumville Sunrise,  une chanson énergique et contagieuse; on ne peut s’empêcher de bouger.

On retrouve ensuite What Doesn’t Kill You, le premier extrait radio de Shangri La. Cette chanson est sans doute la plus rock de l’album. Celle-ci ne reflète pas nécessairement le ton de l’album, mais c’est une très bonne chanson.

Messed Up Kids est une des chansons les plus puissantes de l’album. Elle touche un sujet pertinent, celui des jeunes troublés dans notre société.

« The messed up kids are on the corner
With no money
They sell their time they sell their drugs
They sell their body
»

Malgré le sujet plutôt sérieux de Messed Up Kids, la musique est assez énergique et la chanson est très agréable. De son côté, Simple Pleasures est aussi très puissante. On ressent réellement la vulnérabilité du musicien. Certainement deux des meilleurs extraits de l’album.

Shangri La contient plusieurs chansons plus douces et lentes biens réussies, telles que Me And You, Pines Trees et A Song About Love. La dernière sait nous captiver dès le début et nous donner la chaire de poule.

Kitchen Table est une chanson très honnête et plutôt triste, avec des paroles assez simples mais très poignantes. « Sometimes it’s better just to run then to face the pain. »

L’album contient de très bons extraits plutôt blues, tels que Kingpin et Storm Passes Away. De son côté, All Your Reasons semble avoir été inspiré par la chanson Mary Jane’s Last Dance de Tom Petty.

La seule chose qu’on peut reprocher à Shangri La, c’est que l’album est de courte durée. Malgré qu’il contienne douze chansons, celles-ci durent en moyenne 2 minutes trente secondes. Donc, on dirait qu’après 15 minutes d’écoute, on est déjà rendu au dernier extrait de l’album. Quel dommage, car c’est si agréable!

En général, un album très bien réussi de Jake Bugg. Malgré qu’il n’arrive pas à atteindre le même niveau que Jake Bugg, Shangri La est très agréable à écouter et saura plaire à tous les goûts.  C’est évident que ce jeune musicien a une longue carrière devant lui.

Ne manquez pas votre chance de voir Jake Bugg en spectacle le 12 janvier prochain au Métropolis.

Vos commentaires