Critique album | Hiss Golden Messenger – Bad Debt

Hiss Golden Messenger - Bad Debt Hiss Golden Messenger Bad Debt

Alors que certains artistes de renom comptant sur une carrière qui s’étend sur quelques décennies font appel à la réédition pour permettre à leurs fans d’écouter leurs disques préférés sur un support qui profite des plus récentes technologies, d’autres artistes sortent des rééditions qui sont plus difficiles à justifier.

La semaine dernière, le duo américain Hiss Golden Messenger a fait paraître une réédition de son disque intitulé Bad Debt. Cet album est originalement sorti en 2010 (en plein cœur de la crise économique) et sa nouvelle mouture a pour unique différence l’ajout de trois nouvelles compositions (Far Bright Star, la très bonne Call Him Daylight et Roll River Roll). Cela pousse à poser la question suivante : Pour quelle raison cette réédition voit-elle le jour? Le groupe et son label ont voulu faire plaisir à leurs fans? Ils ont vu l’opportunité de faire de l’argent facilement? Quelque chose nous dit que c’est un mélange des deux.

Sur Bad Debt, le compositeur M.C. Taylor et le multi-instrumentiste Scott Hirsch proposent un rock acoustique (communément appelé folk) intimiste et on ne peut plus sobre. Les deux musiciens qui jouent ensemble depuis plus de vingt ans enchaînent les pièces douces fondées sur des thématiques personnelles. Tout au long des douze morceaux, Taylor aborde des sujets sérieux tels que la religion (Jesus Shot Me In The Head) et la mort. Il en ressort des textes introspectifs et personnels. Signée Brendan Greaves, la (très belle) pochette représente à merveille la musique de Taylor et Hirsch.

Musicalement, la sobriété est aussi de mise. Sur Bad Debt, Taylor et Hirsch s’accompagnent à la guitare acoustique. La voix calme et harmonieuse de Taylor s’accommode très bien aux simples arrangements de guitare.

Réalisé par Anthony Puglisi, Bad Debt donne l’impression d’être assez spontané. Malgré le fait que la réalisation confère une chaleur à l’enregistrement, la dite réalisation a la qualité de rester discrète et de laisser toute la place aux compositions et à la sensible prestation des deux musiciens.

Vos commentaires