Critique album | Groenland – The Chase
Le CD The Chase de Groenland débute avec la douce mélodie de Our Last Shot, chanson à l’air mi-nostalgique, mi-naïf. Elle donne le ton à l’album, dont les mélodies donnent envie de baisser les fenêtres au soleil en filant sur l’autoroute – peut-être pas au Groenland, cela dit.
Tout au long de l’album, la voix mielleuse de Sabrina Halde lance des messages d’espoirs, accompagnés d’airs mélancoliques. Tantôt les paroles nous rappellent le bon temps passé en bonne compagnie, tantôt c’est l’amalgame d’instruments qui raconte la nostalgie d’un temps qui passe.
C’est un peu l’essence de la musicalité indie après tout, et c’est dans l’air du temps. Plusieurs les ont déjà comparés à Arcade Fire, mais quelques intonations vocales peuvent aller jusqu’à nous rappeler Adele, alors que le piano a ce petit quelque chose de semblable à la musique de Coeur de Pirate. Le tout, agrémenté des sons du violon, nous laisse flotter entre deux états d’âme.
Hymne aux doux souvenirs
Le groupe a originalement transposé cet état d’entre-deux dans son premier vidéoclip officiel: on assiste à une fête où les animaux de la jungle sont l’attraction principale. Errant entre les fêtards, la chanteuse se remémore les folies de son adolescence à travers les paroles de The Things I’ve Done. Mais Sabrina nous offre aussi son petit air sournois qui laisse présager de belles soirées à venir.
Malgré qu’il suscite des émotions mitoyennes, l’album met en lumière le talent des six musiciens qui composent Groenland. D’abord le rêve un peu fou de la chanteuse et de son comparse Jean-Vivier Lévesque (claviers et “chef d’orchestre”), la formation de Groenland est devenue un véritable projet d’équipe quand Jonathan Charette (batterie), Simon Gosselin (basse), Gabrielle Girard-Charest (violoncelle) et Fanny C. Laurin (violon) se sont joints au groupe.
Le groupe nous offre un délicieux mélange de ukulélé, de violon et de violoncelle, sans compter les quelques passages au piano. Il faut souligner que la formation jazz de la chanteuse se perçoit dans sa voix soul et dans la justesse de ses intonations, particulièrement dans les chansons 26 septembre et Immune.
Groupe musical recherche…
Pourquoi The Chase? Pour symboliser la quête du succès, le travail acharné qu’il aura fallu au groupe pour se rendre à la sortie de ce premier album.
Peut-être un peu pour la chasse à la belle saison aussi, comme le racontent plusieurs passages des chansons de l’album. On y parle de se prélasser au soleil, de l’hiver qui nous écrase et des journées qui raccourcissent à la fin de l’été. Des paroles finement rédigées en anglais par Sabrina, dont les origines francophones sont imperceptibles.
Sans aucun doute, le groupe aura du succès et n’aura rien à envier aux Arcade Fire et autres grands de la musique indie pour un petit bout. À commencer par demain, lors du concert de lancement de The Chase au Divan Orange. On se dit à demain? 20h30, et c’est gratuit!
- Artiste(s)
- Groenland
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires