Critique album | Freelance Whales – Diluvia
Diluvia, deuxième opus du groupe indie rock new yorkais Freelance Whales fait suite à Wheatervanes paru en 2009. Pour cet album, le groupe verse davantage dans l’indie et l’aérien que dans la pop qui caractérisait certaines pièces du premier album.
Bien que Freelance Whales délaisse un peu son côté pop, les synthétiseurs sont évidemment encore bien présents, mais de manière plus polie, plus travaillée. Le collectif fait beaucoup usage d’écho, ce qui crée un son très ambiant. Le genre idéal pour un après-midi pluvieux. Une sorte de tristesse mêlée à une teinte d’espoir se dégage de leurs compositions, apportant une touche de mélancolie et de nostalgie à l’album.
Ce deuxième effort prend plus de temps à être apprécié et plusieurs écoutes sont nécessaires pour en capter l’essence, la profondeur et la subtilité.
Spitting Image et Dig Into Waves sont particulièrement réussies, entraînantes et bien construites, tout comme Land Features qui propose un style différent et Follow Through qu’on ne peut s’empêcher de fredonner.
Freelance Whales s’inscrit dans une lignée tendance, où le chant se partage un duo de voix masculine et féminine harmonieuses (on a qu’à penser à Of Monsters and Men, Stars ou The Naked and Famous pour n’en nommer que quelques-uns). Ces duos amènent toujours une dimension sonore intéressante et dans ce cas-ci, apaisante.
- Artiste(s)
- Freelance Whales
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires