Critique album | Foxygen – We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
Un jour, nous pourrons voyager dans le temps. Un jour, les pauvres homosapiens nés après 1980 pourront revisiter les années 1970, question de voir si, comme ils le prétendent, tout était mieux à la belle époque des boomers. En attendant, il faut se rabattre sur la musique « néo-rétro », courant de mieux en mieux maîtrisé par les MGMT, Ariel Pink, Alabama Shakes et Tame Impala de ce monde. S’ajoute maintenant Foxygen à cet élan de génie musical joyeusement anachronique.
Duo de potes de Westlake Village en Californie, Sam France et Jonathan Rado ont concocté un premier album où les références aux Stones pré-gériatrique (On Blue Mountain), aux bons vieux Kinks, aux Beatles psychédéliques et au pré-punk de The Cramps (la chanson titre) fusent de toute part.
Tout ça avec un sérieux musical et un cabotinage textuel amusant, porté par les voix naïves et joliment harmonisées des deux complices, qui rappellent en plusieurs points MGMT.
Pour ce qui est des emprunts au passé, deux choses permettent à la recette de prendre : 1) la maîtrise hors du commun de l’esthétique de l’époque, 2) un sens de la mélodie hors du commun, démontré tout au long de l’album, mais particulièrement sur Shuggie et San Francisco.
Le mélange des styles témoigne aussi d’une approche très moderne. L’apport de Richard Swift à la réalisation y est certainement pour beaucoup, la prise de son et le mixage ajoutant du tonus au mélange d’instruments et de sons présents sur l’album.
Une découverte incontournbale. D’autant plus que le band sera en ville le 3 mars prochain, avec Unknown Mortal Orchestra et Wampire au Il Motore.
À écouter :
Shuggie, In The Darkness, San Francisco, On Blue Mountain, We Are the 21st Century Amabassadors of Peace and Love
À éviter :
Passer à côté de cet album
Vos commentaires