Emilie-Claire Barlow

Critique album | Émilie-Claire Barlow – Seule ce soir

Emilie-Claire Barlow - Seule ce soir Emilie-Claire Barlow Seule ce soir

Véritable lettre d’amour à son public québécois, Seule ce soir, le nouvel album de la chanteuse torontoise Émilie-Claire Barlow, devrait plaire à tout amateur de jazz feutré et romantique.

Deux ans après la sortie de son populaire The Beat Goes On, où elle reprenait tout en douceur des classiques de la pop américaine des années 60, Barlow propose ici une relecture de grands titres de la chanson française et québécoise. Un album, donc, 100% en français, une première pour l’artiste de 36 ans.

Ceux qui la connaissent l’ont déjà entendue chanter en français, sur scène et sur disque, et elle y prend visiblement plaisir. Ses choix sont plutôt intéressants, allant de Trenet (Seule ce soir) et Aznavour (La Plus Belle pour aller danser), en passant par Sylvain Lelièvre (Petit Matin) et Sting (La Belle Dame sans regret).

On y retrouve le même son que sur The Beat Goes On et pour cause, car elle est accompagnée des mêmes musiciens, qui la suivent également en tournée. Une belle chimie entre les différents participants est palpable tout au long du disque.

Si le tout est très prudent et classique, et qu’on souhaiterait voir la chanteuse se mettre davantage en situation de risque (on est loin ici des explorations jazz de Neneh Cherry & The Thing, par exemple), Seule ce soir est néanmoins un disque d’une grande finesse, réalisé avec professionnalisme (par Barlow elle-même), et qui devrait faire le bonheur de tout fervent de jazz et de bossa-nova à la sauce Stan Getz.

Événements à venir

Vos commentaires