Critique Album: Elbow – Dead In The Boot
L’excellente formation britannique Elbow propose une collection de pièces orphelines intitulée Dead In The Boot. Bien que l’ensemble souffre d’une évidente (et inévitable) disparité, Dead In The Boot regorge de petits bijoux et dévoile un pan légèrement plus expérimental du groupe reconnu pour sa grâce et son élégance.
Il serait injuste de comparer Dead In The Boot aux prédécesseurs The Seldom Seen Kid (2008) et Build a Rocket Boys! (2011), qui ont tous deux le mérite de miser sur une ambiance continue du début à la fin. Mais ça valait le coup de regrouper ces « retailles d’albums », qui proviennent de divers singles CD et vinyle de 2001 à 2011, afin de les exposer à un plus grand public.
On retrouve Elbow en territoire plus expérimental, hors des contraintes des albums et du potentiel commercial, bien que Elbow n’ait jamais misé sur ce dernier aspect.
La plupart des pièces nous bercent doucement, sans grand chambardement. Des sonorités delta blues (l’excellente The Long War Shuffle) surgissent, des teintes de folk mélancolique colorent Lullaby , Gentle As et Buffalo Ghosts, alors que d’autres titres sont plus hypnotiques (Every Bit The Little Girl, Waving From Windows et None One, notamment) ou éclatés (McGreggor).
Dommage que l’ère iTunes sonne le glas pour les compilations de B-Sides en général. Comme le démontre ici Elbow, il n’est pas rare que ceux-ci aient un certain charme, dévoilant des facettes méconnues et insoupçonnées d’un artiste.
- Artiste(s)
- Elbow
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires