Pif Paf Hangover

Critique album | Pif Paf Hangover – Curry Love

Pif Paf Hangover - Curry Love Pif Paf Hangover Curry Love

Pif Paf Hangover a su en intriguer plusieurs avec son nom inusité. Une chose est sûre : le groupe, qui lançait son premier album jeudi soir dernier au Cabaret du Mile-End, sait faire lever le party.

Les quatre gars de Saint-Jérôme n’en sont pas à leurs premières notes de musique, et leur expérience transparait sur Curry Love. Les membres de Pif Paf Hangover se sont rencontrés en mixant et en improvisant de la musique ensemble. Ce n’est que six ans plus tard, en février 2011, qu’ils lancent leur premier EP.

Avant de sortir leur tout premier album sous l’étiquette The Good People Records, les membres de Pif Paf Hangover ont foulé plusieurs scènes – celles, notamment, des festivals OUMF et M pour Montréal. Composé de Max O Finn (voix, guitare et synthétiseur), Emmanuel (synthétiseur, piano et voix), Manne (batterie et émotions) et Gab Hardy (bassiste et voix), le groupe était d’abord connu sous le nom de Wallpaper Trio. En 2009, l’un des membres lance sur un coup de tête le nom Pif Paf Hangover, qui colle bien à la personnalité du groupe.

 

Mélange soft-rock-pop-électro-ska-quoi?

Trois ans plus tard suivra Curry Love. Un album qui débute assez sobrement, pour vite dévoiler les rythmes entrainants que Pif Paf Hangover décrit comme du pop-électrock.

C’est le cas de le dire : cet album soft-rock se donne parfois des allures de ska, parfois de pop électro indie. Ceux qui auront bien exploré l’album auront remarqué que la pièce La Houle (6) propose un interlude musical entre un début très rock et une deuxième partie plus électro. Portez une attention particulière aux sons de cuivre dans Ginger et One Trick Pony, à la guitare dans Stakatakata et au clavier dans Curry Love Marinade.

Pour les citer, les membres de Pif Paf Hangover proposent une musique « spontanée, dansante et festive ». Et si les paroles sont plutôt légères, on dénotera dans la musique de Pif Paf Hangover une naïveté attirante. C’était déjà le cas avec leur récent single, Kelly, qui évoquait des rythmes légers et rêveurs.

 

Vos commentaires