Camille

Critique album | Camille – Ilo Lympia

Camille - Ilo Lympia Camille Ilo Lympia

L’incomparable chanteuse française Camille nous gratifie d’un album live, Ilo Lympia, tiré de deux concerts à l’Olympia de Paris datant d’octobre dernier.

La fille à la voix aussi libre que caméléon a choisi des pièces de tous ses albums, mais la majeure partie des morceaux proviennent de son plus récent opus, Ilo Veyou.

Ilo Lympia est également disponible en DVD et BluRay, ce qui est absolument indispensable lorsqu’on est à l’ouest de l’océan Atlantique et qu’on n’a pas eu souvent la chance de la voir en spectacle, car cette fille est surhumaine en show.

Déjà qu’à l’écoute, on est impressionné par les milliers de facettes de sa voix, et qu’une fois avec le visuel, on comprend qu’elle fait aussi des instruments avec sa bouche et son corps, là, il y a de quoi se pâmer.

Mais ce qui frappe le plus chez cette interprète, c’est l’investissement avec lequel elle performe.  Pas de demi-mesure pour l’artiste toujours pieds nus et d’orange vêtue, elle y met coeur et ardeur et ça s’entend.  Le son est brut, près de la respiration, et le rythme est plus ponctuel qu’une horloge.  Surtout sur des pièces a capella comme Bubble Lady et Allez, allez, allez, qui vient d’ailleurs d’être sacrée Meilleure chanson de l’année aux Victoires 2013.

Sur l’album live, on retrouve évidemment ses hits, Ta douleurParis et Au port, mais remaniés de façon à les rendre encore plus festifs et déjantés.  Les pièces tirées d’Ilo Veyou sont quant à elles très hétéroclites. Elle passe d’une ironie à la chanson française caricaturée titrée La France, à un jam avec cordes, My man is married but not to me, sans oublier les balades acoustiques Wet boy, Le Banquet et She was.

Un album complet qui dépeint très bien l’étendu du registre de Camille, donc parfait pour la découvrir ou la collectionner!

Vos commentaires