Critique Album | Bernard Adamus – No 2
Bernard Adamus est de retour avec No 2, titre logique pour un deuxième album en carrière. On y retrouve avec bonheur sa voix si particulière et un son de chalet dans le bois qui fait du bien. Si Bernard Adamus a une qualité artistique indéniable, c’est certainement l’intégrité.
Sur No2, Adamus est fidèle à lui-même. L’artiste a un style si particulier qu’il est difficile d’en sortir et de se renouveler tout en gardant l’essence qui le rend si unique.
À la première écoute, l’album ressemble au premier par ses sonorités organiques, crues, sales. C’est en portant une oreille plus attentive que la différence apparaît. Les arrangements musicaux sont plus complexes (Entre ici pis chez nous, Ouais ben) mais également plus précis.
Les textes, conservés dans un registre familier, abordent des thèmes moins futiles que sur le premier opus. Adamus y aborde, entre autres, la solitude, l’amour et l’âge de façon plus mature. Bien que l’album se divise entre les mélodies plus «up tempo» (Arrange-toi avec ça) et le duo guitare-harmonica nostalgique (2176), le tout reste «chialeux» et dénonciateur à souhait.
Le blues d’Adamus, encore difficile à comprendre pour plusieurs, reste efficace pour les amateurs. No2 est décidément un album d’automne. La musique réchauffe et les paroles donnent l’impression de pouvoir affronter le vent froid et la saison qui s’annonce. No2 fait donc suite à Brun de belle façon.
- Artiste(s)
- Bernard Adamus
- Catégorie(s)
- Country, Folk, Pop,
Vos commentaires