Critique album | Ben Harper & Charlie Musselwhite – Get Up!
Ben Harper s’associe à l’harmoniciste américain Charlie Musselwhite pour offrir un nouvel album très brut, voire simple, qui nous transporte sur un chemin de terre du sud des États-Unis. Get Up! Ne surprendra cependant personne qui a suivi l’évolution de Ben Harper au cours des dernières années.
Le musicien de 43 ans semble de plus en plus vouloir jouer pour lui-même et transformer ses prestations, tout comme ses albums semblerait-il, en session jam entre amis.
Get Up! n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Les fans de blues brut l’apprécieront. La guitare agile et dynamique d’Harper, l’harmonica sentimental de Musselwhite, une belle ligne de basse et quelques claquements de mains et une batterie pour soutenir le tout, voilà la recette qui conduira l’auditeur, d’un bout à l’autre de ce nouvel opus, vers un road trip dans une vieille bagnole à travers les plaines Américaines.
Bien que les arrangements soient simples, Ben Harper a su trouver la combinaison juste pour faire vibrer sa voix, sa guitare et l’harmonica de Charlie Musselwhite en valorisant chacun des instruments et en formant un tout, une unité capable de créer une ambiance en un rien de temps.
On s’ennuie tout de même des arrangements plus élaborés, du rock plus travailler et de l’intensité du dernier album de Ben Harper, Give Till It’s Gone, paru en 2011.
Bien qu’une ballade comme la dernière sur Get Up!, All That Matters Now, donne une impression de « déjà entendue », ça fait du bien et ça réchauffe. On pourra donc ranger ce disque dans notre vieille collection de blues et attendre que la nostalgie fasse sont chemin dans le processus créatif de Ben Harper pour espérer du nouveau matériel un peu plus… nouveau!
- Artiste(s)
- Ben Harper
- Catégorie(s)
- Jazz/Blues,
Vos commentaires