Critique album | Beats Home Japan/Australia Compilation
L’étiquette australienne Beats Home vient de faire paraître une nouvelle compilation. Ceux qui sont familiers avec l’étiquette savent qu’elle fait dans l’instrumental à tendance hip-hop mais avec un côté hors-normes. Parfois glitch, parfois électro, parfois new age, les diverses influences rendent le tout légèrement atypique.
Comme le titre de l’album le laisse présager, cette sortie a des allures nipponnes. En effet, l’étiquette a fait appel au talent de divers beatmakers japonais et c’est rafraîchissant. Il convient de souligner la qualité de morceaux tels que Paddle de Daisuke Tanabe et Strings Move de Anon, qui explorent des textures et des ambiances fort intéressantes.
Par contre, une compilation de 10 morceaux, c’est un peu limite. Ne s’agissant pas d’un album krautrock ou de jazz d’avant-garde mais d’un album de beats hip-hop/ électronique, c’est un peu décevant. Une quinzaine de pièces aurait auraient été la bienvenue, compte tenu du style.
D’un autre côté, il faut reconnaître la cohérence du matériel proposé et saluer la vision de l’étiquette : des pièces instrumentales originales provenant d’une nouvelle génération de producteurs. Au risque de sombrer dans le cliché, disons que la compilation est parfaite en trame de fond d’une balade en voiture ou d’un dimanche d’été relaxe sur le balcon. Ajoutons à cela que la compilation est disponible sous contribution volontaire sur Bandcamp et la brièveté de l’album est pardonnée.
Beats Home est encore en train de se développer et n’a pas encore atteint sa pleine maturité comme étiquette. Certaines réalisations semblent encore un peu brouillonnes ou manquent de fini. Cependant, de bonnes choses sont à prévoir si ce collectif continue avec le même effort et enthousiasme.
- Artiste(s)
- Beats Home
- Catégorie(s)
- Electro, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires