AFI

Critique album | AFI – Burials

AFI - Burials AFI Burials

Le groupe rock américain AFI (pour A Fire Inside) est de retour avec un neuvième album en carrière, Burials.

Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire au son de l’introduction de Burials, I Hope You Suffer. Les sons qui se dégagent de cette pièce rappellent Sing The Sorrow, l’album monumental du groupe sorti en 2003, ce qui en soi est une grande réussite.

Dans l’ensemble, toutefois, le reste de l’album ne conserve pas cette ambiance. Si l’on peut trouver ça dommage, il reste que l’ambiance de Burials représente l’évolution logique de Crash Love, sorti il y a déjà quatre ans. Après tout, il ne faut pas oublier que ce groupe, en plus de vingt années de carrière, a su explorer et revisiter son style d’une manière différente à chaque album.

Ainsi, les hurlements de Davey Havok et les guitares lourdes de Jade Puget, qui étaient autrefois la marque de commerce du groupe, ont presque disparu. En revanche, des nappes de claviers et des effets de guitare donnent à AFI une allure plus pop et vont parfois jusqu’à évoquer Blaqk Audio, le projet électro de Puget et Havok.

Malheureusement, les nostalgiques qui espéraient en cet album un retour aux sources ne seront pas satisfaits. Si l’allure générale de Burials est plus sombre que Crash Love, il reste en somme assez similaire à son prédécesseur. La présence de séquences est très marquée, et les mélodies de basse de Hunter Burgan comme on les retrouvait sur Sacrifice Theory ou This Time Imperfect ont fait leurs adieux. Fidèle à ses habitudes, la formation californienne a produit un album de qualité, mais qui semble encore une fois s’adresser à un tout nouveau public.

Vos commentaires