Critique Album: Aesop Rock – Skelethon
Le rappeur et réalisateur américain Aesop Rock nous revient avec un 6e album nommé Skelethon après une pause de 5 ans qui nous a semblé éternelle! En fait, l’étiquette de El-P Definitive Jux a annoncé qu’elle arrêterait ses activités, bien que l’on puisse encore acheter des albums de leur catalogue et des produits dérivés des artistes.
L’attente fut peut-être longue, mais elle en aura valu la peine! La musique de Aesop Rock n’a jamais été qualifiée d’accessible, mais c’est ce qui fait la beauté de la chose. Sans trop savoir à quoi s’attendre, l’album prend quelques écoutes avant de se laisser apprécier – comme tous les albums de Aesop Rock, quoi – mais les fans seront agréablement surpris.
Peut-être que c’est parce qu’il est saupoudré de plus de sensibilité par le choix de l’instrumentation (claviers, cloches ou xylophone) ou qu’il est arrangé avec plus de guitares versus des lignes de basses comme on a pu l’entendre dans son travail précédemment, toujours est-il que Skelethon est dynamique et n’a rien de décevant.
On note également un très bon choix de batteries en boucle empruntées à des samples qui nous rappellent l’esthétique de DJ Shadow (ZZZ Top ou Zero Dark Thirty).
Au niveau des paroles, Aesop demeure toujours aussi intriguant avec des jeux de mots, jouant plus avec la sonorité des syllabes et laissant l’interprétation de ses textes ouverte à l’auditeur.
Bref, un album à écouter si vous êtes déjà un fan d’Aesop Rock. Pour ceux qui veulent découvrir? Attention, ce n’est pas du Jay-Z ou du Drake, mais si vous êtes prêts pour le défi, allez-y!
* Aesop Rock sera en concert à Montréal ce soir (mardi 31 juillet) au Théâtre Corona.
- Artiste(s)
- Aesop Rock
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires