crédit photo: Gaëlle Leroyer
Titelaine

Coup de coeur francophone 2021 | Entrevue avec Titelaine : Une électro-pop francophone et colorée comme exutoire

Titelaine, c’est un duo à la fois électronique et électrique. Gabrielle Legault et Loukas Perreault, amoureux de soleil, de Céline mais aussi fan de « vraies affaires » se livrent à Sors-tu? pour discuter vacances, pandémie, et Coup de cœur francophone.

Depuis 10 ans déjà, Gabrielle et Loukas planchent sur divers projets ensemble. Ils se rencontrent au cégep, là où ils étudient dans le même programme pour finalement jouer dans le même groupe de musique. Leur désir de travailler dans une petite équipe, ajouté à celui d’écrire en français, contribuent finalement à la création de ce duo francophone d’électro-pop qu’est Titelaine.

On voit juste des avantages [à être un duo] puisqu’on s’entend vraiment bien, autant personnellement que musicalement et créativement. On aime full les mêmes affaires. C’est rare qu’on doive faire des gros compromis.

Titelaine sort son premier EP, Autour de toi, en 2018 pour enchaîner les singles par la suite. L’électro-pop qui en découle rappelle les couleurs de Polo & Pan et le rythme de L’Impératrice. « Je dirais qu’il y a vraiment deux facettes, affirme Gabrielle. Il y a un côté sucré, fun, upbeat et dansant, et un autre côté qui est plus deep, introspectif et émotionnel. »

Le duo sera d’ailleurs en concert dans le cadre du festival Coup de cœur francophone pour y jouer, entre autres, les dernières chansons de leur album « On veut vivre la vie en vacances », paru plus tôt cette année. Ils partageront la scène avec le quatuor Beat Sexü pour cette soirée du 4 novembre. Gabrielle et Loukas se disent « choyés » de faire partie de la programmation 2021 du festival : « C’est cool aussi de faire un plateau double. On a vraiment hâte de rencontrer d’autres bands. »

Mais le titre de leur dernier album, Vivre la vie en vacances, d’où ça vient ? Selon les deux artistes, d’un peu partout. « Ça vient un peu de la pandémie. On ne faisait rien, on était confiné…  Ça m’a fait du bien d’arrêter de travailler et d’avoir tout mon temps pour moi, explique Loukas. Même si on ne pouvait pas faire tout ce qu’on voulait, j’ai commencé à sortir en nature, à me découvrir ce genre de nouvelle passion. Le mot vacances, ça sonne comme beach party, mais ce n’est pas nécessairement le sens qu’on veut donner à l’album. » Pour Loukas et Gabrielle, il ne s’agit donc non pas de toujours faire la fête, mais bien de faire ce que bon nous semble, productif ou non. « C’est de se lever chaque matin et d’être libre de faire ce qu’on veut faire, ce qu’on aime », ajoute Gabrielle.

Titelaine souhaite que leur musique soit un safe-space, un endroit où tout le monde est accepté :  « Être libre d’aimer ou ne pas aimer n’importe quoi. Être soi-même, c’est beaucoup ça que j’ai envie que les gens ressentent », mentionne Loukas. Lui et sa partenaire artistique désirent faire danser, tout en provoquant une réaction émotionnelle, une réflexion. « Je trouve ça super spécial que les gens vivent des choses quand ils écoutent de nos tounes, continue Gabrielle. Souvent ce n’est pas la même affaire que pour moi, mais je trouve ça vraiment cool de voir comment nos chansons font sentir quelqu’un. »

Ambitieux, les deux jeunes artistes espèrent enchaîner tournées, sorties d’albums et collaborations afin de faire du projet leur unique emploi. Pour Gabrielle et Loukas, le but ultime demeure une collaboration avec (rien de moins) Céline Dion. Symbole de la nostalgie incarnée, celle qui est considérée par beaucoup comme un trésor national est un incontournable pour le duo Titelaine : « Moi avant je n’écoutais pas beaucoup de musique en français, mais Céline, personne n’aime pas ça, s’exclame Gabrielle, tout sourire. Tout le monde aime Céline ; elle est trop badass.

Titelaine perfomera au Ausgang Plaza à 20h, le 4 novembre, en compagnie de Beat Sexü. Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires