Concours OSM Manuvie 2016 | L’élite musicale en cordes et orgue à l’honneur
À chaque année, l’Orchestre Symphonique de Montréal tient son Concours OSM Manuvie, le plus important concours pancanadien d’interprétation, qui a récompensé plus de 350 lauréats depuis sa fondation en 1940. L’édition 2016 était lancée mardi soir lors d’un événement de presse au magnifique foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal, en présence notamment du président du Concours OSM Manuvie, Pierre A. Goulet, de son ambassadrice 2016 (et jadis lauréate), Angèle Dubeau, des membres du jury et des demi-finalistes.
« Oubliez le jury et jouez avec votre coeur », était le mot d’ordre d’Angèle Dubeau. La populaire musicienne a remporté ledit Concours il y a 40 ans cette année, elle sait donc de quoi elle parle. « Ça a été un très bon tremplin pour moi. L’un des nombreux tremplins qui m’ont aidée à prendre confiance, à croire en mes moyens », nous confiait-elle en entrevue, tout juste avant l’événement de lancement.
Elle admet ouvertement que l’aspect « concours » de l’événement a quelque chose « d’inhumain », que la pression est très forte sur ces jeunes musiciens, et que cela contribue à se créer une carapace. « Ça te force à bien te rappeler pourquoi tu fais tout ça, au bout du compte. »
« En même temps, j’aime leur rappeler qu’ils sont bons, qu’ils sont beaux, et que s’ils sont là, c’est parce qu’ils font partie de l’élite musicale canadien. Ce n’est pas rien. Ce Concours est une quête d’excellence pour tout le monde. Si tu t’y trouves, c’est que tu excelles. » Selon elle, gagnants et perdants grandiront tout autant lors de cette aventure, du moins sur le plan humain. Plus concrètement, plusieurs prix et bourses seront évidemment remis, totalisant une valeur de plus de 100 000 $, et le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie se produira avec l’OSM le 22 février 2017.
L’orgue s’invite
Nouveauté cette année: en plus du volet « cordes », le Concours OSM Manuvie se dédiera également à l’orgue. Six organistes canadiens se retrouvent donc en demi-finales : Stephen Boda, Joel Peter, Donald Hunt, Rashaan Allwood, Jocelyn Lafond et Malcolm Matthews. Du côté des cordes, on sépare les demi-finalistes en deux classes, si bien que 15 violonistes et violoncellistes s’y retrouvent : Olivia Yelim Cho (violoncelle), Maria Krstic (violon), Yan Li (violon), Bruno Tobon (violoncelle), Isabelle D’Éloize Perron (violon), Alison Kim (violon), Alice Lee (violon), Angela Ryu (violon), Émilie Auclair (violon), Eva Aronian (violoncelle), Dasol Jeong (violon), Blake Pouliot (violon) Byungchan Lee (violon) et Thomas Chartré (violoncelle).
Du point de vue du public, le Concours OSM Manuvie est aussi une belle opportunité d’assister à plusieurs activités ouvertes au public gratuitement. Il est ainsi possible de venir entendre et encourager les participants lors des demi-finales, qui auront lieu ce mercredi 23 novembre (de 10h à 18h) à l’église Saint-Jean-Baptiste pour l’orgue, ainsi que ces jeudi 24 et vendredi 25 novembre (toujours de 10h à 18h) à la Salle Tanna Schulich de l’Université McGill pour les cordes. Les finales sont aussi ouvertes au grand public gratuitement, à la Maison symphonique de Montréal le samedi 26 novembre de 9h à 17h30. Les prestations seront suivies d’une présentation du Grand Orgue Pierre-Béique par Casavant à 18h30, d’une courte prestation d’Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM et titulaire de Notre-Dame de Paris, à 19h et bien entendu, de la cérémonie de remise des prix tout de suite après.
Parce qu’on est en 2016 (comme dirait l’autre), la technologie sera mise à profit, alors que le public pourra suivre les demi-finales et les finales en direct sur le site web de l’OSM. D’ailleurs, le public est invité à voter pour les demi-finalistes de leur choix, en salle ou sur la page de vote Stingray Musique pour les Prix Étoiles Stingray : Choix du public.
Des cours de maîtres donnés par le violoniste Cho-Liang Lin et l’organiste Olivier Latry, membres du prestigieux jury international, seront aussi offertes.
Pour tous les détails en lien avec le Concours OSM Manuvie, visitez la section dédiée à celui-ci sur le site officiel de l’OSM par ici.
- Artiste(s)
- Angèle Dubeau, Concours OSM Manuvie
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Église St-Jean-Baptiste, Maison Symphonique de Montréal, Salle Tanna Schulich de lUniversité McGill
- Catégorie(s)
- Classique,
Vos commentaires