Colde

Colde à l’Olympia de Montréal | Nom froid, chaude ambiance

Pour son tout premier passage à Montréal, l’artiste coréen Colde, de son vrai nom Kim Heesoo, n’a pas déçu, bien au contraire.

Peu avant 21h, la star de la soirée a débarqué sur la scène de l’Olympia et a tout de suite donné le ton : sa présence charismatique et ses chansons aux rythmes imparables allaient entraîner le public dans une soirée électrique. Démarrant son set avec l’entraînante Toxic Love, extrait de son EP Yin sorti il y a à peine deux semaines, le trentenaire a ensuite démontré à quel point il maniait bien le mélange des genres. À l’image de son look vestimentaire hier soir, un peu pop-punk, un peu chanteur R&B des années 2000, Colde alterne ballades, rap, hip-hop – en coréen principalement mais mâtiné d’anglais – avec un naturel déconcertant.

Pour un peu plus de contexte, il a démarré en tant que membre du duo Offonoff en 2015, avant de continuer en solo trois ans plus tard, et a depuis eu le luxe de collaborer deux fois avec RM, le leader de BTS (soit le plus grand groupe de k-pop actuel) sur leurs albums respectifs – ce qui se traduit généralement par des millions de streams et une visibilité locale et internationale accrue.

Cet esprit collaboratif s’est retrouvé dans le concert d’hier soir, puisque les deux musiciens qui l’accompagnaient forment aussi leur propre groupe, Basecamp. Également signés sous le label de Colde, ils ont produit plusieurs de ses chansons, mais nous ont aussi fait profiter de leurs propres créations pendant que la tête d’affiche prenait une pause.

À la suite de cet intermède musical, Colde est revenu sur scène avec un chandail « Montréal je t’aime » et en a profité pour essayer d’enrichir son français, à l’occasion de sa chanson Sunflower. Peine perdue, dans l’excitation générale le public n’arrivera pas à lui transmettre correctement le mot « tournesol »… Mais il aura quand même gagné au passage des points de gratitude auprès des francophones de la salle, en plus de celle engrangée par le fait de simplement faire passer sa tournée par Montréal.

Comme évoqué dans le passé sur Sors-tu?, les Montréalais.es doivent en effet très souvent se résoudre à aller à Toronto ou même aux États-Unis pour voir leurs artistes coréens préférés.

Avec encore quelques surprises pour la fin de son set, Colde a expliqué que sa chanson Nirvana Blues, elle aussi extraite de son tout dernier EP, était un hommage au groupe Nirvana, qu’il écoutait étant plus jeune. Joignant la parole aux actions, il a pris congé du public montréalais avec une reprise survoltée de Smells Like Teen Spirit du groupe Kurt Cobain, nous prouvant une dernière fois que la musique ne connaît pas de limite d’âge, de genre ou de frontières.

Jiwoo en entrée de jeu

Pour réchauffer l’atmosphère pluvieuse, la première partie était assurée par Jiwoo, un chanteur à la double nationalité canadienne et coréenne, signé sur le label de Colde, Wavy. Comme les deux l’ont rappelé chacun à leur tour, la tournée nord-américaine BluePrint est la première qu’ils font ensemble, et c’était également la première fois de leurs jeunes carrières qu’ils jouaient à Montréal.

 


Photos en vrac

 

Jiwoo

Vos commentaires