Claudia Bouvette au Club Soda de Montréal | La découverte d’un album prometteur
La soirée du 22 novembre dernier au Club Soda de Montréal, organisée dans le cadre de la 19e édition du festival-vitrine M pour Montréal, a été prometteuse pour la visibilité de Claudia Bouvette. Si ce rendez-vous musical servait d’opportunité à l’artiste pour mettre en valeur les compositions de son dernier album, Dairy for the Lonely Hearts, sorti il y a quelques semaines – le 25 octobre 2024 –, la qualité de sa prestation lui a permis de s’imposer comme une figure forte de la scène pop québécoise.
Une première partie composée d’un DJ set de l’artiste torontoise Myst Milano., ainsi que d’une prestation musicale de l’autrice-compositrice-interprète et danseuse Naomi, garantissait un public dynamique et réceptif pour accueillir la chanteuse tant attendue. Dans cette logique de repérage international des spectacles-vitrines, les artistes qui performaient avant Claudia Bouvette disposaient respectivement de vingt minutes pour présenter un condensé de leur spectacle habituel aux recruteurs internationaux présents ce soir-là.
Le mixage de Myst Milano. combinait divers genres, allant de la house des années 90 au rap et hip-hop expérimental, en passant par des sonorités électro. Une atmosphère lumineuse et stroboscopique accompagnait ce mélange audacieux et éclectique. La performance de Naomi, quant à elle, a marqué les esprits par le soin évident apporté à la mise en scène. C’est aux côtés de quatre danseuses qu’elle chantait ses airs pop aux influences américaines tout en menant des chorégraphies soignées. L’agencement du style vestimentaire des artistes – inspiré des années 90, avec une prédominance de rose et de bleu – et de leurs chorégraphies contemporaines et urbaines créait une ambiance immersive rappelant les groupes féminins pop de la fin du XXe siècle, tels que les Spice Girls.
Après ces premières parties, le public a accueilli Claudia Bouvette dans une vague de cris et d’applaudissements. Sa présence au Club Soda ce soir-là était teintée de nostalgie, car douze ans plus tôt, l’artiste y avait performé lors de la finale de Mixmania 2. En partageant ce souvenir avec l’audience, la chanteuse a mis en lumière le chemin parcouru depuis ses 15 ans pour parvenir à un travail aussi abouti que son deuxième album. En effet, celles et ceux qui auraient pu rester sceptiques après une première écoute numérique de ses nouvelles chansons ont sans doute changé d’avis. Dès la chanson d’ouverture, Call Me Back!, le pouls de la foule était pris. Sorti en single cet été, ce morceau semble déjà familier à une grande partie de ses fans, qui le chantaient à tue-tête. Les personnes suivant Claudia Bouvette depuis les débuts de sa carrière solo ont également été ravies, puisqu’elle a interprété plus de cinq chansons issues de ses projets musicaux entre 2019 et 2023. Parmi ces titres, on a pu entendre Cowgirl Radio, Baby Boy, Douchebag, First Date et BBZ.
En guise de présentation, la chanteuse a mentionné que son nouvel album différait des thématiques de déchirement et de peine propres à son premier album en 2022, The Paradise Club, ainsi qu’à son EP de 2019, Cool It!. Coréalisée avec le chanteur Soran, l’œuvre qu’a partagée Claudia Bouvette vendredi dernier témoigne d’une véritable maturité artistique. En conservant cette voix mélancolique et autoréflexive qui lui est propre, l’artiste s’est extirpée du cadre dramatique de la rupture amoureuse pour explorer un espace plus vaste, résonnant avec une expérience du monde plurielle : celle de la solitude. Portées par des notes optimistes et présentées avec une énergie communicative, ces nouvelles compositions ont permis au public du Club Soda de vivre une soirée festive et collective.
D’une chanson à l’autre, un éclairage minimaliste ou des lumières rouges soulignaient la démarche de l’artiste. Claudia Bouvette a su habiter l’espace scénique pour amplifier l’impact de ses chansons, se déplaçant avec aisance et montrant une complicité évidente avec ses musiciens et ses jeunes fans. Ses mouvements fluides et assumés captaient tous les regards. Par ailleurs, elle ne s’est pas limitée au chant : ses prestations au clavier et à la guitare électrique enrichissaient son approche et la rapprochaient encore davantage de son public. Cette maîtrise scénique, acquise grâce à des années de travail et de performances, s’est traduite par un accueil chaleureux et une expérience mémorable pour les spectatrices et spectateurs.
Les personnes qui s’étaient rendues à cette soirée dans un élan de curiosité pour découvrir des artistes émergents ont également été bien accueillies dans l’ambiance décontractée de la foule. Même s’il y eut à mi-chemin, lors de la performance de Bouvette, un léger problème technique qui faisait résonner un écho de sa voix – ce qui semblait l’avoir légèrement déstabilisée –, le public, bienveillant et positif, n’en a pas été perturbé. Ainsi, on peut qualifier cette soirée de réussite. Malgré les imperfections sonores ponctuelles, l’aura de Claudia Bouvette, la portée unique de sa voix et son énergie ont dominé l’ensemble de la salle.
C’est avec le morceau Lucky 7 que la soirée s’est clôturée sur un ton électrifiant et émouvant. La chanteuse a livré une performance audacieuse, atteignant des notes élevées qui ont donné des frissons à plus d’un spectateur. Pour celles et ceux ayant eu la chance d’assister à cette performance live de son nouvel album, il est évident que Claudia Bouvette s’affirme comme une chanteuse marquante de sa génération.
Photos en rafale:
- Artiste(s)
- Claudia Bouvette, Myst Milano, Naomi
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Electro, Hip-hop, House, Québécois, Rap,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires