
Chante en français 2025 | Entrevue avec la porte-parole Andy St-Louis
Comment Chante en français se distingue-t-il des autres concours-vitrines? On en discute avec Andy St-Louis, ex-participante et porte-parole, pour mieux comprendre ce qui fait la particularité de cet événement montréalais, une semaine après les demi-finales de l’actuelle 23e édition qui se conclura le 22 mai prochain.
Il y a vraiment plus d’encadrement dans ce concours-là. Ça couvre l’ensemble des aspects auxquels tu vas être confronté quand tu fais de la musique, pas juste l’industrie.
Après les salutations et bogues de Zoom d’usages, c’est la première chose que nous dit la musicienne, visiblement heureuse de se replonger dans le concours, 8 ans après sa victoire du prix George-Dor, remis aux auteur.es-compositeur.es-interprètes. D’autres prix, décernés par les différents partenaires de la Fondation Do-MI-Sol, organisme en charge de la compétition, lui avait également ouvert la porte à une première campagne de tracking radio et un contrat d’édition pour un EP sorti quelques temps après son spectacle final.
Ce qu’elle souligne, et avec raison, c’est que Chante en français se présente, oui, comme un concours avec un gros chèque remis à des lauréats à la suite d’une finale, mais incorpore aussi des éléments de camp et se présente comme un grand spectacle amical plutôt qu’une série de prestations. Elle précise même que, cette année, plusieurs des participants ont pris la décision de collaborer les uns avec les autres sur de nouvelles compositions ou pour arranger différemment des chansons pour le live, chose qu’on ne voit pas nécessairement se faire organiquement ailleurs.
J’ai l’impression que c’est quelque chose qu’on va de plus en plus avoir besoin au Québec. Avec l’IA, avec ce qui se passe économiquement, on va devoir essayer de revenir à nous-mêmes et se demander ce qui nous touche puis qu’est-ce qui nous rassemble.
Andy St-Louis avait elle-même participé au concours en 2017 et 2018. Elle fait partie d’une famille d’ex-lauréats qui inclut également Klô Pelgag, Sara Dufour, Virginie B, Belle Grand Fille et le duo Vice E Roi. Cette année, on y va encore une fois totalement dans la découverte. Ce sera au tour de Juliette Crépeau, Amélia Quessy, Simon Beaudin, Alexandrine Larson, Chloé Leclerc et Laura Schembri de jouer devant le public et le jury de Chante en français lors de la grande finale du 22 mai au Théâtre Plaza, alors que la porte-parole sera aussi elle-même sur scène l’espace de quelques pièces.
Ses conseils pour ces artistes? Profiter au maximum de l’expérience.
Je pense que j’aurais aimé ça, dans le temps, bénéficier moi aussi du band. [n.d.l.r.: trois musiciens qui officieront de house band pour accompagner les participants] et de pratiquer les tounes comme ça. Quand tu commences puis que t’as pas nécessairement de musiciens avec toi, c’est le fun d’entendre à quoi ça ressemble ta musique avec différents types d’arrangements.
La porte-parole souligne aussi l’apport des commentaires soumis par le jury, ou formulés par les différents intervenants impliqués dans le cadre du concours et de ses activités curriculaires, mais avec une mise en garde au passage :
Les commentaires et tout, c’est toujours à prendre avec un grain de sel parce qu’il ne faut pas oublier que c’est extrêmement personnel. C’est un jury qui a des goûts personnels. Même si on veut les mettre de côté, ces goûts-là, ça reste fait partie de nous autres. Si tu ne gagnes pas le concours, ce n’est pas parce que tu n’es pas bon, c’est parce que ce que tu as fait n’était pas nécessairement au goût des jurys.
Finalement, la dernière clé selon elle, c’est l’authenticité. On souhaitera donc aux finalistes de savoir rester eux-mêmes dans les circonstances, en plus de célébrer, comme le mentionne Andy St-Louis, la belle représentativité féminine de la cohorte 2025.
Les billets pour assister au spectacle du 22 mai au Théâtre Plaza sont disponible sur le site de l’événement dès maintenant.
* Cet article a été produit en collaboration avec Chante en français.
- Artiste(s)
- Andy St-Louis, Chante en français
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Plaza
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone, Québécois,
Événements à venir
-
jeudi
Vos commentaires