carrierescene.ca | La nouvelle plateforme Web pour illuminer l’envers du décor
Les métiers des coulisses culturelles sont enfin mis de l’avant grâce à la mission de la plateforme carrierescene.ca, qui souhaite inverser les rôles et faire des travailleurs de l’arrière-scène du monde culturel indépendant les vedettes du futur.
Technique de scène, gestion de salle, production, technique d’éclairage, gestion de bar ainsi qu’une foule d’autres possibilités : voilà un aperçu des tonnes de formations et des vocations que carrierscene.ca propose avec cette nouvelle initiative. Chaque option est décrite dans les détails, en expliquant ce à quoi s’attendre dans le métier et en listant les formations disponibles au Québec pour concrétiser ses aspirations de carrière.
Braquer les projecteurs sur les travailleurs de l’ombre
Des témoignages de personnes œuvrant dans le milieu de la diffusion indépendante sont même offerts afin de brosser un portrait complet de leurs réalités respectives. Carrierescene.ca propose de vraies histoires, racontées par de vraies personnes, qui s’épanouissent dans ce milieu vibrant.
« On passe souvent à côté du fait que quand tu es un diffuseur, ça te donne l’opportunité de choisir si telle ou telle proposition artistique va être vue par les citoyens », explique par exemple Sara, directrice générale et artistique du cabaret Lion d’Or à Montréal depuis plus de 16 ans.
Carrierescene.ca souligne le caractère indispensable de ces travailleurs qui soutiennent l’industrie culturelle souvent dans le silence. La plateforme transmet un message important : travailler en coulisses permet tout de même de stimuler sa créativité et de marier son amour de la culture à son travail.
« C’est des artistes que j’écouterais chez nous que j’ai la chance de mixer ici », témoigne Samuel, directeur technique du Zaricot à Saint-Hyacinthe depuis plus d’un an. Ce dernier a obtenu un DEC en technologie sonore, une des 14 formations similaires données à travers la province et qui peuvent être explorées sur le site de carrierescene.ca.
À la rescousse des scènes indépendantes
Il s’agit d’une initiative lancée par les Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ), une association qui regroupe et défend ces lieux de diffusion indépendants. Le projet bénéficie également d’une contribution financière de la part du gouvernement du Québec.
Alors que l’avenir incertain des salles de spectacles indépendantes de Montréal est de plus en plus d’actualité, les missions des SMAQ et de carrierescene.ca sont d’autant plus importantes. En favorisant l’accès à ces métiers, l’initiative contribue à assurer une main d’œuvre future pour ces scènes indépendantes qui accueillent et font briller la culture depuis si longtemps.
La plateforme vise non seulement à faire connaître ces carrières souvent effacées, mais aussi à faciliter l’accès aux formations connexes et aux emplois eux-mêmes. Ces opportunités se présentent autant aux jeunes en début de carrière et à la recherche d’une première vocation qu’aux professionnels en quête de changement et d’un nouveau défi.
Pour encourager les connexions, carrierescene.ca propose aussi une section proposant des événements auxquels assister afin de rencontrer et d’échanger avec des travailleurs de la sphère culturelle. Le vendredi 24 octobre par exemple, l’équipe de carrierescene.ca sera présente au Salon national de l’éducation au Palais des congrès de Montréal. Un panel de rencontre avec des professionnels du milieu indé aura également lieu le 20 novembre prochain à Montréal.
Cliquez ici pour accéder à la nouvelle plateforme carrierescene.ca et découvrir ces carrières qui servent de moteur à la culture d’ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec les SMAQ.

Vos commentaires