Brand New

Brand New à l’Olympia | Pour une des dernières fois?

Samedi soir, le groupe de Long Island Brand New s’installait à l’Olympia pour la première de deux soirées à Montréal. Le groupe, dont les fans sont particulièrement fidèles et enthousiastes, présente peut-être ce qui pourrait être l’une de leur dernière tournée, si on en croit les rumeurs de séparation qui courent.

La croix inversée fleurie, ornée de l’inscription « 2000-2018 » laisse présager qu’il reste peut-être moins de deux ans pour apprécier le groupe en concert. Mais est-ce simplement une genre de blague ou d’ironie? Ce ne serait pas non plus surprenant venant du groupe.

Ceci dit, la bande s’attarde à faire un bon survol des pièces marquantes de sa carrière, mettant l’accent davantage sur les albums The Devil and God Are Raging Inside Me (2006) et Daisy (2009).

Bien aligné au devant de la scène, le groupe reste tout de même toujours dans la pénombre, les visages des musiciens jamais éclairés, pour bien laisser toute la place à la foule et aux fans, qui eux sont davantage mis de l’avant, tout comme la musique.

C’est à une foule particulièrement dédiée, d’ailleurs, que Brand New avait à faire samedi. Une foule qui chantait les paroles de toutes les chansons à plein poumons, qui dansait, sautait et surfait. Il régnait dans la salle une saine énergie de plaisir, une aura de positivité, même si les textes du groupe ne le sont pas toujours. Caractéristique particulièrement forte durant la chanson Sic Transit Gloria… Glory Fades. 

Le groupe offre aussi une valeur ajoutée à l’expérience sur scène, ne reprenant pratiquement aucun morceau fidèlement à la version enregistrée. On sent la spontanéité et l’instinct du moment présent dans l’interprétation des musiciens et dans le chant cru, torturé et pas toujours juste de Jesse Lacey. Un chant pas toujours juste, mais toujours sincère et authentique. Une qualité qui prend le dessus sur l’exactitude des notes.

Le groupe se produira à nouveau, ce dimanche 12 juin, à l’Olympia de Montréal.

Grille de chansons

  1. Soco Ameretto Lime
  2. Mene
  3. Gasoline
  4. Milestone
  5. At the bottom
  6. You Stole
  7. Degausser
  8. Sic Transit Gloria… Glory Fades
  9. The Quiet Thing That No One Ever Knows
  10. I Am a Nightmare
  11. Okay I Believe You, But My Tommy Gun Don’t
  12. You Won’t Know
  13. Sowing Season
  14. Jesus Christ
  15. Limousine (MS Rebridge)

    Rappel
    Moshi Moshi
    Play Crack the Sky

Vos commentaires