Montréal en lumière 2016 | Basia Bulat au Club Soda : Prestation rock et énergique
Acclamé et louangé par la critique, son plus récent opus Good Advice plus pop que ce qu’elle a fait dans le passé laisse toute la latitude aux musiciens sur scène. C’est avec une énergie hors du commun que Basia Bulat était en prestation au Club Soda, jeudi soir, dans le cadre du festival Montréal en lumière.
Montréalaise d’adoption, cette grande blonde aux yeux bleus était donc accompagnée de 5 musiciens (bassiste, batteur, claviériste, choriste et un multi-instrumentaliste) afin de laisser une place prédominante à un son plus rock. En effet, la chanteuse a donné le ton avec 3 pièces accrocheuses et énergiques Fool, Let Me In et Long Goodbye.
Tous ses membres portaient un veston bon chic bon genre ce qui ne donnait pas l’impression d’une performance folk ou jazzée style cabaret. Cependant, il ne faut pas parler trop vite… seule avec sa guitare acoustique, elle est revenue là où elle excelle en interprétant Paris et Someday Soon. La voix passe comme sur album et tout est dit ou presque. C’est intime, puissant et maîtrisé de bout en bout. Elle révèle toutes ses facettes, dans une complainte mélancolique mais pourtant pleine de vie: elle est profonde et tellement parfaite.
La diversité et la richesse concentrée dans ces 14 chansons, la puissance des instruments notamment le charango et l’autoharp (présent dans Good Advice et Time), la magie dans la voix représentent tout un intense bonheur dans les oreilles. Le Club Soda s’y prêtait à merveille.
Notons la présence surprise de Tim Kingsbury (membre d’Arcade Fire) à la guitare lorsque Basia Bulat a interprété au piano l’émouvante pièce Infamous tout juste avant le rappel.
Son sourire timide et sincère séduit indéniablement… si elle se présente à Osheaga, il ne faut surtout pas la manquer!
Grille de chansons
- Fool
- Let Me In
- Long Goodbye
- In the Name of
- La La Lie
- Time
- Heart
- Run
- Paris
- Good Advice
- Tall Tall Shadow
- Infamous
Rappel
Someday Soon
Wires
Vos commentaires