Sami Rixhon
Collaborateur Pour rejoindre Sami: fnzvevkuba@tznvy.pbzCoup de coeur francophone 2024 – Jour 9 | Soirée Wallonie-Bruxelles au Club Soda : Une soirée par, et pour des Belges
Ça sent la bière ce soir au Club Soda. Plus que d’habitude. La délégation Wallonie-Bruxelles présentait ce vendredi cinq artistes du Plat Pays, notamment la star montante de la pop francophone d’Europe Pierre de Maere. Si la logistique de la soirée relevait de la catastrophe, les performances éclectiques ont permis de dresser un portrait juste de la scène populaire belge actuelle.
Coup de coeur francophone 2024 | Entrevue avec Daran : Revenir à l’essentiel
Une guitare, une basse et une batterie. C’est tout. Et sans aucun effet de pédale, qui plus est. Voilà les contraintes de composition que s’est imposé Daran durant la conception de son Grand Hôtel Apocalypse, onzième album en carrière lancé cet automne. Le rockeur français, père de Dormir dehors, viendra défendre les couleurs de son nouveau projet ce samedi au Cabaret Lion d’Or dans le cadre du festival Coup de cœur francophone.
Chronique de fan | David Gilmour au Madison Square Garden : Ce genre de soirée qui marque une vie
Je ne suis pas religieux. On peut dire que je suis un peu croyant, par contre. J’ai foi en un seul homme sur Terre. Cet homme s’appelle David Gilmour.
Beethoven et le destin de l’Orchestre Métropolitain | Contrastes précis et réussis
Interpréter les neuf symphonies de Beethoven en l’espace de quatre jours : voilà le colossal défi que s’est lancé l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, la semaine dernière. Sors-tu? a assisté aux brillantes interprétations des 4e, 5e et 8e symphonies ce dimanche.
Le Requiem de Verdi par l’OSM | Grandeur italienne, à la montréalaise
Pour lancer les festivités de la programmation en salle de la Virée classique 2024, le chef Payare et ses cuistots nous ont servi, vendredi soir, l’intemporel Requiem de Giuseppe Verdi, ode à la mort dont le thème du Dies Irae fut repris un nombre incalculable de fois dans la culture pop. L’interprétation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), du chœur et des quatre solistes était rigoureuse et équilibrée, et n’augure que du bon pour le reste des activités et des concerts proposés ce week-end par l’institution montréalaise.
L’OSM à l’Esplanade du Parc olympique | Brève éclaircie symphonique
À la croisée de sa 90e et de sa 91e saison, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) donnait hier le coup d’envoi de sa 11e Virée classique devant un public ouvert et toujours au rendez-vous. L’orchestre s’est lancé dans un programme mettant à l’honneur la région méditerranéenne, entre chefs-d’œuvre de compositeurs renommés et nouveautés d’un atypique oudiste.
Osheaga 2024 – Jour 3 | Le ciel comme épée de Damoclès
On a failli pas y arriver. On a eu chaud (littéralement, comme au sens figuré). Entre soleil cuisant, pluie capricieuse et risques d’orages qui planent des heures durant, le climat aurait bien pu gâcher, hier, cette magnifique fête estivale qu’est Osheaga. Mais non, tous ont tenu bon, on s’est serré les coudes, et le festival montréalais a bel et bien pu clôturer ce dimanche sa 17e édition en beauté, avec une programmation qui tendait vers la musique urbaine, destinée majoritairement à un jeune public.
Festival en chanson de Petite-Vallée 2024 – Chapitre 2 | Hommage et amitié
Dans un décor toujours aussi enchanteur, la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée battait son plein cette fin de semaine, laissant place sur scène à des vétérans de la chanson comme à des jeunes débutant dans l’industrie. Retour sur les performances de Marie-Jo Thério, Maten, Galaxie ou encore des chansonneurs de la cohorte 2024 des Escales en chanson.
Festival en chanson de Petite-Vallée 2024 – Chapitre 1 | Un vent de changement
L’air salin, les maisons colorées et des rafales à déplacer les montagnes. Sors-tu? s’exporte de nouveau en Gaspésie pour couvrir la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui laisse entrevoir une nouvelle histoire qui se trame tranquillement pour l’événement, peut-être sa plus belle.
Souldia et Lost au Club Soda | 514 x 418
Les rappeurs Souldia et Lost offraient une généreuse performance sur la scène du Club Soda, samedi, devant une foule animée et entassée. Le duo confirme l’énorme potentiel des projets collaboratifs, à quel point ceux-ci ont le pouvoir d’entraîner un vent de fraîcheur dans une industrie rap parfois trop homogène.