Marc-André Mongrain
Rédacteur en chef
Marc-André Mongrain est un chroniqueur, critique et journaliste actif dans le domaine culturel depuis 2002.
Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008, et à la radio d’ICI Radio-Canada Première et ICI Musique depuis 2016.
Fondateur et rédacteur en chef de Sors-tu? (qui rejoint jusqu'à 150 000 lecteurs par mois), il compte plus de 5000 articles publiés en ligne, en plus de gérer une équipe de plus de 30 collaborateurs, rédacteurs et photographes.
Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
Pour rejoindre Marc-André: znzbatenva@fbefgh.pn
Photos de Marc-André Mongrain
Sarah Harmer
Sarah Harmer
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
L’Agora de la danse innove une fois de plus avec la présentation d’un nouveau projet de Puzzle Danse : le Puzzle Danse de l’amitié. Avec cette initiative, l’Agora de la danse vise à fusionner la création chorégraphique et l’apprentissage numérique, conçu principalement pour un usage en milieu scolaire. L’évaluation de cette nouvelle mouture par Alixe, une jeune de 12 ans, nous a permis de recueillir des informations sur la pertinence et l’accessibilité de cet outil pédagogique, dont les grandes lignes nous ont été exposées par Frédérique Doyon, responsable de la programmation jeunesse de l’Agora de la danse.
Le festival Osisko en lumière Westwood dévoile ce matin la tête d’affiche de son spectacle officiel pour le 100e anniversaire de Rouyn-Noranda : une rare performance de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, qui sera accompagné de l’Orchestre Symphonique Régional d’Abitibi-Témiscamingue (OSRAT).
Trente ans après avoir marqué le public québécois au cinéma, La Florida s’apprête à revivre sous une forme entièrement nouvelle : une adaptation théâtrale d’envergure, produite par Juste pour rire et mise en scène par Charles Dauphinais.
Le duo dream-pop Ghostly Kisses, formé par Margaux Sauvé et Louis-Étienne Santais, unira pour la première fois son univers intime à la force cinématographique de l’Orchestre FILMharmonique dans le cadre de deux concerts événements à Québec et Montréal.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce ce matin une première prise d’envergure pour sa prochaine édition : la méga-star jamaïcaine Sean Paul sera de passage le samedi 15 août, pour un spectacle qui promet de faire danser toute la région sous les étoiles.
Il n’y a pas plus grand rendez-vous intergénérationnel qu’un concert de Paul McCartney. Malgré l’exorbitante claque à dépenser au guichet, les X et millenials, qui n’ont vécu les Beatles qu’en archives relayés, ont visiblement sauté sur l’occasion pour en faire une sortie familiale, que ce soit avec les enfants… ou avec leurs parents. Comme Nadine et Thierry.
Le festival Générations ne perd pas de temps et annonce dès la mi-novembre sa première tête d’affiche en vue de son édition 2026 qui se tiendra du 23 au 25 juillet 2026 à Nicolet. C’est sur la formation hard rock Three Days Grace que l’événement misera pour sa mise en vente précoce.
Véritable rituel hivernal depuis plus de quinze ans, Igloofest revient au Vieux-Port de Montréal du 15 janvier au 7 février 2026, prêt à transformer les nuits glaciales en tempêtes de beats et de lumière. L’événement emblématique dévoile une programmation 2026 à la hauteur de sa réputation : spectaculaire, éclectique et intensément fédératrice.
La formation de rock instrumental expérimental australien The Dirty Three sera de retour à Montréal pour un concert au Gesù le 11 avril 2026.
Le vétéran groupe de hard rock AC/DC sera de retour à Montréal le 12 septembre 2026! La légende du rock investira le Parc Jean‑Drapeau pour un concert dans le cadre de sa tournée PWR UP Tour.