Marc-André Mongrain
Rédacteur en chef
Marc-André Mongrain est un chroniqueur, critique et journaliste actif dans le domaine culturel depuis 2002.
Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008, et à la radio d’ICI Radio-Canada Première et ICI Musique depuis 2016.
Fondateur et rédacteur en chef de Sors-tu? (qui rejoint jusqu'à 150 000 lecteurs par mois), il compte plus de 5000 articles publiés en ligne, en plus de gérer une équipe de plus de 30 collaborateurs, rédacteurs et photographes.
Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
Pour rejoindre Marc-André: znzbatenva@fbefgh.pn
Photos de Marc-André Mongrain
Sarah Harmer
Sarah Harmer
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
La Cinquième Salle de la Place des Arts vibrait hier soir au rythme de la chanson francophone actuelle à l’occasion de la grande finale de la 32e édition du concours Ma première Place des Arts. Animée pour une neuvième année consécutive par Olivier Robillard Laveaux, la soirée a couronné Aleksi Campagne à titre de grand gagnant, au terme d’une finale marquée par la diversité, l’audace et l’émotion.
Le festival Palomosa sera désormais parmi les premiers festivals de la saison à Montréal. Les dates ont été dévoilées sur les réseaux sociaux de l’événement : les shows auront lieu du jeudi 14 au samedi 16 mai 2026, toujours au Parc Jean-Drapeau.
A$AP Rocky sera de passage à Montréal le lundi 1er juin 2026, alors qu’il présentera son tout nouvel album DON’T BE DUMB sur la scène du Centre Bell. Cette date montréalaise s’inscrit dans la vaste tournée mondiale Don’t Be Dumb World Tour, qui marque le grand retour sur scène du rappeur new-yorkais après plusieurs années d’absence et la sortie de son premier album complet depuis près de huit ans.
Le légendaire musicien Flea, surtout connu comme bassiste des Red Hot Chili Peppers, apportera son tout nouveau projet solo Flea and the Honora Band à Montréal pour une unique représentation au Théâtre Beanfield le dimanche 10 mai 2026.
Le chanteur, auteur et compositeur américain Father John Misty, alias Josh Tillman, s’apprête à faire vibrer Montréal et Québec avec deux concerts très attendus en sol québécois le 30 juin au MTELUS, puis le 2 juillet au Palais Montcalm.
Le groupe de hard rock Five Finger Death Punch sera de retour à Montréal cet été, dans le cadre de sa tournée mondiale 2026-2027. Les fans québécois auront l’occasion de voir la formation américaine sur la scène du Centre Bell le 1ᵉʳ août 2026, avec les artistes invités Cody Jinks et Eva Under Fire en première partie.
La Place des Arts invite le public montréalais à vivre une expérience musicale rare et intime avec sa nouvelle série de spectacles « Les Veillées », qui se déroule du 5 mars au 30 avril 2026 dans la chaleureuse Salle Claude-Léveillée. Pensée comme une fenêtre sur l’expression artistique brute, cette série propose un rendez-vous unique entre artistes et spectateurs, favorisant la proximité et la complicité dans un cadre acoustique dépouillé.
Du 4 au 6 juin 2026, le Festival Au Lac revient au parc Daniel-Johnson pour sa quatrième édition et promet une programmation qui fera vibrer les amateurs de punk, hardcore, skate punk et metal de tout le Canada et d’au-delà.
Si 2025 a été une bonne année pour l’excentrique duo mystère Angine de poitrine, sacré Artiste de l’année au GAMIQ, 2026 s’annonce encore plus majeur! Les fans et néophytes pourront d’ailleurs les voir à l’oeuvre au Club Soda, à Montréal, le samedi 18 avril 2026, ainsi qu’au Zaricot de Saint-Hyacinthe et au Pantoum à Québec le samedi précédent. Et on commence à avoir de plus en plus de détails au sujet du très attendu album Vol. II…
LASSO Montréal a levé le voile sur les têtes d’affiche de sa cinquième édition, et le festival country le plus attendu de l’été frappe fort : Thomas Rhett et Mumford & Sons domineront la programmation des 15 et 16 août 2026 au parc Jean-Drapeau. L’événement promet une édition anniversaire mémorable, d’autant que Jon Pardi et Old Dominion s’ajoutent à cette première vague d’artistes majeurs.