Marc-André Mongrain
Rédacteur en chef
Marc-André Mongrain est un chroniqueur, critique et journaliste actif dans le domaine culturel depuis 2002.
Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008, et à la radio d’ICI Radio-Canada Première et ICI Musique depuis 2016.
Fondateur et rédacteur en chef de Sors-tu? (qui rejoint jusqu'à 150 000 lecteurs par mois), il compte plus de 5000 articles publiés en ligne, en plus de gérer une équipe de plus de 30 collaborateurs, rédacteurs et photographes.
Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
Pour rejoindre Marc-André: znzbatenva@fbefgh.pn
Photos de Marc-André Mongrain
Sarah Harmer
Sarah Harmer
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Le chanteur et compositeur écossais Lewis Capaldi sera de retour à Montréal le 21 avril 2026 pour un concert au Centre Bell, dans le cadre de sa tournée nord-américaine « US & Canada Spring 2026 ».
Florence + The Machine annonçait ce matin une tournée en vue de 2026, et un arrêt à Montréal s’y trouve. Le groupe jouera au Centre Bell le 15 avril 2026.
Les légendes du heavy metal britannique Iron Maiden seront de passage à Montréal le 3 septembre 2026, dans le cadre de leur gigantesque tournée mondiale « Run For Your Lives World Tour », une célébration de leur 50e anniversaire. Le concert aura lieu au Parc Jean-Drapeau, avec Megadeth et Anthrax comme invités spéciaux, un alignement de rêve pour les amateurs de métal.
La légendaire Ms. Lauryn Hill foulera de nouveau la scène montréalaise le 3 décembre 2025 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de sa tournée Artist In Residence 2025, une série de concerts qui promettent une expérience intime et immersive à l’image de l’icône du hip-hop et de la soul.
Le duo punk-rock Rouge Pompier s’apprête à transformer le Club Soda en une gigantesque fête de garage, le vendredi 24 octobre 2025, pour ce qui s’annonce comme leur spectacle le plus intime… malgré la foule. Fidèle à leur esprit de proximité, Jessy Fuchs et Alexandre Portelance (batterie) installeront leur scène au centre de la salle, entourés du public, dans une configuration circulaire rappelant davantage un « feu de camp électrique » qu’un concert traditionnel. Résumé d’une jasette de plus d’une heure avec le sympathique chanteur et homme d’affaires à la chevelure bleue.
Le rappeur montréalais LOUD reprendra la route avec une tournée du Québec en 2026. De retour après trois années plus tranquilles (du moins en solo), Loud présentera les chansons de son quatrième album solo, attendu avant la fin de 2025. L’artiste fera escale au MTELUS de Montréal le 27 février 2026 et au Théâtre Capitole de Québec le 6 mars 2026. Rymz assumera ses premières parties.
Luke Combs sera de retour à Montréal le samedi 30 mai 2026 pour un concert en plein air au Parc Jean-Drapeau dans le cadre de sa tournée mondiale My Kinda Saturday Night. Dierks Bentley, Ty Myers, Jake Worthington et Thelma & James seront aussi de la partie.
L’été dernier, nous avions l’occasion de découvrir le tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée, lors de son inauguration officielle durant le Festival en chanson de Petite-Vallée. Cœur battant du littoral nord gaspésien depuis des décennies, le Théâtre de la Vieille Forge amorce une nouvelle étape de son histoire : devenir un lieu multidisciplinaire ouvert à l’année. Avec la programmation diversifiée en chanson, théâtre, cinéma et résidences de création récemment dévoilée, l’établissement se positionne comme un véritable tiers-lieu, favorisant la rencontre entre artistes, communauté locale et visiteurs de passage.
La superstar américaine Doja Cat vient d’annoncer une nouvelle série de concerts qui la mènera aux quatre coins du globe en 2026. Sa tournée Ma Vie, la plus ambitieuse de sa carrière, inclura un passage attendu au Centre Bell de Montréal le 27 novembre 2026.
Troisième soirée de butinage automnal dans le Mile-End, alors que le festival POP Montréal se poursuivait vendredi soir. Parmi les multiples options intéressantes offertes, nous avons opté pour une veillée électro-punk-prog-surf-japonaise au Rialto avec la troupe montréalaise TEKE::TEKE et les légendaires Torontois de Holy Fuck, juste après un apéro féérique sur le toit d’Ubisoft… avec Angine de poitrine!