Marc-André Mongrain
Rédacteur en chef
Marc-André Mongrain est un chroniqueur, critique et journaliste actif dans le domaine culturel depuis 2002.
Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008, et à la radio d’ICI Radio-Canada Première et ICI Musique depuis 2016.
Fondateur et rédacteur en chef de Sors-tu? (qui rejoint jusqu'à 150 000 lecteurs par mois), il compte plus de 5000 articles publiés en ligne, en plus de gérer une équipe de plus de 30 collaborateurs, rédacteurs et photographes.
Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
Pour rejoindre Marc-André: znzbatenva@fbefgh.pn
Photos de Marc-André Mongrain
Sarah Harmer
Sarah Harmer
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
LASSO Montréal a levé le voile sur les têtes d’affiche de sa cinquième édition, et le festival country le plus attendu de l’été frappe fort : Thomas Rhett et Mumford & Sons domineront la programmation des 15 et 16 août 2026 au parc Jean-Drapeau. L’événement promet une édition anniversaire mémorable, d’autant que Jon Pardi et Old Dominion s’ajoutent à cette première vague d’artistes majeurs.
Il semblerait bien qu’un concert réunissant les groupes Avenged Sevenfold et Good Charlotte au Centre Bell soit annoncé très bientôt…
Devant public et jury, les artistes Aleksi Campagne, Florence Breton, Vaillance et Désolée Sarah se sont démarqués et ont obtenu leur place pour la grande finale.
Cette nouvelle date dans le Grand Montréal s’inscrit dans une tournée nord-américaine qui sera lancée la veille, le 4 juin, à Toronto. La banlieue montréalaise et la Ville Reine seront d’ailleurs les deux seules villes canadiennes à cet itinéraire de 11 spectacles en sol nord-américain.
Le gouvernement du Québec a officiellement déposé le projet de loi no 10, une initiative législative visant à mieux encadrer la revente commerciale de billets de spectacle et à contrer les pratiques « trompeuses » des plateformes de revente en ligne. Présenté par le ministre responsable de la Protection du consommateur, Simon Jolin-Barrette, le texte veut accroître la transparence pour que les acheteurs sachent explicitement quand ils naviguent sur un site de revente et puissent vérifier le prix « officiel » ailleurs avant de conclure un achat.
Une nouvelle édition du Touski’a – le magazine culturel numérique immersif et interactif co-produit par les 5 médias de Culture Cible – est maintenant disponible! Et mois de décembre oblige, nos équipes vous ont préparé une édition des Fêtes pas piquée des vers!
Le fameux festival punk Vans Warped Tour effectuera son retour à Montréal les vendredi 21 et samedi 22 août 2026 au Parc Jean-Drapeau à Montréal.
L’Agora de la danse innove une fois de plus avec la présentation d’un nouveau projet de Puzzle Danse : le Puzzle Danse de l’amitié. Avec cette initiative, l’Agora de la danse vise à fusionner la création chorégraphique et l’apprentissage numérique, conçu principalement pour un usage en milieu scolaire. L’évaluation de cette nouvelle mouture par Alixe, une jeune de 12 ans, nous a permis de recueillir des informations sur la pertinence et l’accessibilité de cet outil pédagogique, dont les grandes lignes nous ont été exposées par Frédérique Doyon, responsable de la programmation jeunesse de l’Agora de la danse.
Le festival Osisko en lumière Westwood dévoile ce matin la tête d’affiche de son spectacle officiel pour le 100e anniversaire de Rouyn-Noranda : une rare performance de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, qui sera accompagné de l’Orchestre Symphonique Régional d’Abitibi-Témiscamingue (OSRAT).
Trente ans après avoir marqué le public québécois au cinéma, La Florida s’apprête à revivre sous une forme entièrement nouvelle : une adaptation théâtrale d’envergure, produite par Juste pour rire et mise en scène par Charles Dauphinais.