Kristof G.
Rédacteur et photographe
Kristof G. est un mélomaniaque œuvrant dans les médias culturels depuis 2005. Après avoir remporté la première place du concours Devenez reporter musical pour Voir, il s’est illustré comme chroniqueur, journaliste et critique pour le mensuel Bang Bang, pour ensuite passer chez Voir (2014-2019), en tant que photographe et critique de concert.
Il a également collaboré avec plusieurs autres médias en local (Hour, Boulevard Brutal, Horreur Québec) et à l’international (les magazines spécialisés Fangoria’s Gorezone, Full Moon’s Delirium, Art de Cinéma et Rue Morgue). Depuis 2021, il pilote Métal Maniaques, un podcast où il reçoit des métalleux fans d’horreur.
Kristof G. est l’un de ces passionnés pour qui s’abreuver de culture jusqu’à plus soif est un véritable mode de vie.
Pour rejoindre Kristof: xevfgbsttt@tznvy.pbz
Photos de Kristof G.
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Deltron 3030
Kid Koala
Kid Koala
Kid Koala
La plupart des fans de Kid Koala et de son (super)groupe Deltron 3030 (lisez notre critique du concert de la semaine dernière) savaient que Space Cadet, le tout premier long métrage du Kid, serait présenté lors de cette édition 2025 du Festival du Nouveau Cinéma, en plus d’offrir aussi un spectacle (gratuit!) de Vinyl Vaudeville pour fêter ça!
Depuis un petit moment déjà, le concert du légendaire groupe rap qu’est Deltron 3030 — qui eut lieu au Théâtre Beanfield lundi soir — affichait complet. Et sachez que l’engouement était fort mérité, comme ce fut une aussi épique qu’exceptionnelle soirée. Ça faisait quand même 11 ans que le groupe ne s’était produit dans la métropole, après avoir participé à deux Festival International de Jazz (avec un grand orchestre au MTelus en 2012, puis deux ans plus tard en formule trio pour le spectacle de clôture en extérieur), pour autant de Bluesfest à Ottawa (notre rédacteur en chef y était les deux fois).
Toutes les régions de la province méritent qu’on y célèbre ce qu’on qualifiait jadis d’alternatif, soit les musiques qui brassent et qui osent, mais qui ne figurent que trop rarement sur les médias et plateformes traditionnelles. Pas seulement l’Abitibi-Témiscamingue (FME, depuis 2003), Charlevoix (Le Festif!, depuis 2010) et le Haut-Saguenay (La Noce, depuis 2017), hein?
On nous aurait dit que ce serait aussi incroyable hier soir, le 30 juillet 2025, qu’on aurait bien ri. Après tout, la plantureuse chanteuse pop qui se fait appeler Katy Perry — née Katheryn Hudson — s’est récemment attiré tout un lot de railleries à la suite de son très médiatisé voyage dans l’espace (d’à peine 11 minutes!), en plus de voir son plus récent album être froidement accueilli par la critique, pour ensuite ne pas obtenir autant de popularité que ses précédents.
Le Festif! Mon tout premier. Ben oui. Avant cette année, votre scribe n’était jamais allé à l’iconique festival de Baie St-Paul, et ce, malgré avoir toujours voulu y participer sans que les astres ne daigner s’aligner, pas de bol. Depuis sa fondation en 2010, on a donc manqué pas mal d’excellents shows de groupes/artistes locaux et de fort belles visites.
Ayant été plutôt sage pendant la première soirée de La Noce de Laine, votre scribe est arrivé frais et dispo sur le site de la Pulperie de Chicoutimi, où se tenait le festival les 3, 4 et 5 juillet dernier.
Après quelques cinq heures de route, votre scribe retournait dans son patelin natal pour vivre une fois de plus l’un de ses festivals préférés, La Noce, qui est toujours planté dans les magnifiques ruines du site historique de La Pulperie de Chicoutimi.
Lorsqu’atterrit dans la boîte courriel d’un indécrottable cinéphile un communiqué nous invitant à une rencontre avec l’acteur Jeff Goldblum, qui avait au programme un concert avec son Mildred Snitzer Orchestra à la Place des Arts (hier soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier), on répond présent illico!
Début avril, lorsque Secret Chiefs 3 a annoncé sa tournée avec The Budos Band, plusieurs mélomanes espéraient que le duo de choc s’arrête au Québec. Une semaine plus tard, SC3 confirmait que le groupe s’arrêterait au MTelus le 28 juin en première partie du groupe newyorkais.
Il était une fois un gars, né au printemps 1972 à Montréal et qui, après avoir quitté sa ville natale, devint l’un des troubadours les plus insaisissables de la planète musicale. Le gars se nomme Jason Beck, bien que depuis déjà un quart de siècle, il se fait appeler Chilly Gonzales et roule sa bosse depuis l’autre bord de la flaque.