Kristof G.
Rédacteur et photographe
Kristof G. est un mélomaniaque œuvrant dans les médias culturels depuis 2005. Après avoir remporté la première place du concours Devenez reporter musical pour Voir, il s’est illustré comme chroniqueur, journaliste et critique pour le mensuel Bang Bang, pour ensuite passer chez Voir (2014-2019), en tant que photographe et critique de concert.
Il a également collaboré avec plusieurs autres médias en local (Hour, Boulevard Brutal, Horreur Québec) et à l’international (les magazines spécialisés Fangoria’s Gorezone, Full Moon’s Delirium, Art de Cinéma et Rue Morgue). Depuis 2021, il pilote Métal Maniaques, un podcast où il reçoit des métalleux fans d’horreur.
Kristof G. est l’un de ces passionnés pour qui s’abreuver de culture jusqu’à plus soif est un véritable mode de vie.
Pour rejoindre Kristof: xevfgbsttt@tznvy.pbz
Photos de Kristof G.
Speed Massacre
Speed Massacre
Speed Massacre
Speed Massacre
Visiblement, cette charmante soirée métal a impressionné plus d’un·e. Et pas seulement les nombreux musiciens et musiciennes présents au MTelus hier soir. Car les mélomanes fanatiques de musique lourde et véhémente ont eu droit à de saisissantes performances. D’entrée de jeu, nous avions au programme le groupe de Nita Strauss, une flamboyante et émérite guitariste native de Los Angeles. Par ailleurs, pour un concert métal, le pourcentage de femmes était de loin supérieur à l’accoutumée (votre scribe était accompagné de la fille et de la femme de sa vie).
Lors de festivals urbains comme le Taverne Tour, le fun réside dans le fait de papillonner d’une salle à l’autre, en se promenant ici et là, pour faire des découvertes, ou encore enfin voir tel groupe ou artiste en concert, parfois en improvisant, et ce, bien qu’en plein hiver, l’aventure vienne avec son lot de vêtements chauds et encombrants.
Bien que le Taverne Tour amorçât sa neuvième édition hier au soir, votre scribe n’y avait jamais encore participé. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, on se devait d’enfin régler ça cette année, surtout avec une programmation aussi éclatée.
Au matin du concert Voïvod Symphonique, on se disait que ça allait assurément être une rencontre ni plus ni moins que spectaculaire. Une occasion unique de voir unir leurs forces de chevronnés métallurgistes et un colossal orchestre symphonique…
Vendredi soir dernier, au Théâtre Fairmount, ce sont justement les artistes féminines qui ont brillé de mille feux, pendant le concert-bénéfice des Productions MOND, dont la mission est justement de redonner à la communauté en connectant des artistes sensibles et différents OBNL. Or, malgré le funeste anniversaire (évoqué à quelques reprises au cours de la soirée), une atmosphère de party de famille régnait, tant sur les planches que dans la salle. Comme c’était un concert « all-ages », plusieurs jeunes enfants s’amusaient comme des p’tits fous en courant partout, alors que sur les planches, on constatait une franche camaraderie entre les musicien·nes présent·es, dont n’émanaient que bonté, joie et bienveillance.
Quelques jours après leur passage dans la capitale nationale (cliquez ici pour lire notre critique de leur quarantième performance au Québec), Iron Maiden donnait son 21e concert montréalais, premier depuis 2019. Pour les fans finis, ça signifie cinq années interminables (dû en partie à cette saloperie de pandémie), constituant le plus long laps de temps entre 2 concerts de Maiden en ville depuis leur tout premier en 1981.
Mentionner que votre scribe avait hâte d’enfin assister à un concert de Living Colour relèverait de l’euphémisme. Si le quartette américain serait passé en ville une demi-douzaine de fois pendant ses belles années (soit entre 1988 et 1993, dont en ouverture de nul autre que The Rolling Stones au Stade Olympique en 1989!), leur dernière visite remontait à 2003 (en ouverture de King Crimson!!), bien que le groupe soit passé par la suite à la Place des Arts pour jouer de bien belles reprises (au sein de la caravane Experience Hendrix 2010!!!).
Après que Black Sabbath ait pris sa retraite (imité depuis par KISS et Slayer), qui est-ce qui reste parmi les vieux de la vieille garde métallique, ceux qui ont initié le genre il y a plus de 50 ans, hein? Scorpions et Deep Purple? Eh bien, ces influents pionniers sont peut-être encore actifs, mais ils donnent pas mal plus dans le hard rock que dans le metal en tant que tel.
Que faire quand t’as manqué la venue de l’iconique band de Kathleen Hanna la dernière fois qu’il passait afin dans le coin (soit le 12 avril 2023 au MTelus)? En bien, tu ne rates pas ta chance mon gars / ma fille et tu vas voir le 2e concert montréalais à vie de Bikini Kill, qui semblerait bien être leur dernier ever (puisque la tournée est présentée comme une tournée d’adieu).
Après avoir invité Cypress Hill à Victoriaville (dans le cadre du nouveau VictoFest), la gang de Rock La Cauze a remis ça cette année avec la 6e édition du festival, qui se tenait au parc Terre-des-Jeunes, les 8, 9 et 10 août devant des dizaines de milliers de festivaliers sur le party.