
Joshua Lessard
Collaborateur
Plongeur dans un restaurant asiatique de Saint-Georges de Beauce aussi, mais il était jeune et désorienté...

Festival international de Jazz de Montréal 2025 – Jour 1 | Natalia Lafourcade en pleine fête de quartier
Deux fois. Deux fois en un mois. Deux fois en un mois qu’on assiste à un spectacle pendant lequel il y a une demande en mariage. Le premier coup, dans Ahuntsic lors de la prestation de Safia Nolin. Puis hier, 26 juin, en pleine Place des Arts doublement sold out, devant l’artiste la plus primée de l’histoire des Latin Grammy Awards, madame Natalia Lafourcade.

BleuBleu 2025 – Jour 2 | Du beau temps et une légende de 83 ans
Les rues sont sèches aujourd’hui, le 21 juin, sur Carleton. Le soleil plombe. Il vente un peu trop pour que puisse se tenir l’annuel concours de ricochets sur l’eau (remis à lundi), mais les gens profitent du site et de sa périphérie pour se baigner, pêcher ou day-drink quelques pintes au Naufrageur.

BLEUBLEU 2025 – Jour 1 | Après la pluie, le bon temps
« On aurait dû mettre un chapelet sur la corde à linge hier soir », ai-je pensé en constatant le déluge qui s’abattait sur Saint-Benjamin en ce vendredi matin 20 juin, pré-route vers l’édition 2025 du festival gaspésien Bleubleu.

Festival Mélo 2025 – Jour 1 | Repentigny, ville lumière
« Repentigny, comme dans… Repentigny? » Telle fut la réponse immédiate des bonnes âmes à qui j’ai annoncé ce que je m’en allais faire de mon vendredi soir 6 juin 2025. Une réponse qui démontre bien la rapidité avec laquelle on, le monde de Montréal, a tendance à pousser du revers de la main tout potentiel signe de vie provenant de nos banlieues.
Et c’est peut-être pas Billie Eilish, mais pour une première édition, force est d’admettre que les organisateurs de Mélo ont réussi à attirer de la méchante pointure québécoise dans leur couronne-nord: Charlotte Cardin, Loud, Michel Rivard, Comment Debord, Avec pas d’casque en plus de tous les artistes qu’on a vu ce vendredi, comme Matt Lang, Québec Redneck Bluegrass Project, Geoffroy, Milk & Bone et CRi.
Pas gênant pareil.

Safia Nolin et l’Orchestre JFP à l’Espace le vrai monde? I L’heure de gloire du nord montréalais
Mais vendredi, j’ai enfin découvert l’argument qui, je pense, me permettra d’amener la gang dans mon monde septentrional. Et j’ai nommé: L’Espace le vrai monde?, une salle de spectacle à même le collège Ahuntsic. On y présentait le 9 mai 2025 dernier un concert pas tout à fait comme les autres : Safia Nolin, accompagnée de l’Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault.

Gia Fu au Ausgang Plaza|Soirée très dansante
Ça fait quelques années déjà qu’on suit de près le compte Youtube Mild Mambo Club, à travers lequel la DJ et productrice Gia Fu publie ses impeccables curations de sons afro-latin. Ses sets ont déjà accompagné d’innombrables BBQ et autres soirées festives dans notre groupe d’amis, mais jamais il ne nous avait été donné d’assister à un de ceux-ci en personne, pour la simple raison que Gia n’était jamais passé par not’ beau pays. Ben qu’à cela ne tienne, la gang de La Murga a invité la fameuse Hong Kong Mambo Girl au Ausgang samedi dernier, le 3 mai 2025, le temps d’une soirée de pur rythme.

Chilly Gonzales au Rialto | Music’s back
2023. Deux. Mille. Vingt. Trois. Deuxzérodeuxtrois. C’est en cette année, il y a deux ans donc, que nos billets pour cette série de concert de Chilly Gonzales au Rialto furent acquis. Mais ces spectacles ont été reportés. Puis rereportés. Jusqu’à cette semaine de mi-avril 2025 où les légendaires pantoufles du Gonz ont enfin refoulé les planches de la scène montréalaise.

Aborted et compagnie au Théâtre Fairmount | Br00tal
On pourrait commencer par s’entendre conjointement sur le fait que les noms de bands, dans la scène death, c’est pas du génie, hein.
Peeling Flesh. Stabbing. Ingested. Aborted.
On dirait qu’ils ont ouvert ChatGPT et écrit « Fais-moi eurk ».
Mais ne nous arrêtons pas à la recherche nominale, parce que caché derrière ces esties d’atrocités de branding-là se cache un son qui pousse un souffle de renouveau dans la vielle balloune gercée qu’est celle du métal d’aujourd’hui. Peeling Flesh en étant l’exemple le plus probant.

Tory Y Moi et Panda Bear au Mtelus | Deux gars, deux mesures
En regardant la liste de collaborateurs présents sur Hole Herth – Don Toliver, Kevin Abstract, Duckwrth, Kenny Mason, Glaive, impossible de ne pas penser que n’importe lequel de ces artistes aurait été un meilleur fit pour accompagner Chaz dans cette soirée que Panda Bear.

070 Shake au MTELUS | Effectivement shaky
La partie la plus plate de la job de critique, c’est quand tu dois dire quelque chose de négatif à propos d’un·e artiste que t’aime full.
Mais bon, faut ce qui faut, donc voilà: le spectacle de 070 Shake au Mtelus hier, c’tait pas terrible.
