Joshua Lessard
CollaborateurPlongeur dans un restaurant asiatique de Saint-Georges de Beauce aussi, mais il était jeune et désorienté...
Blood Incantation au Théâtre Fairmount | Métal méditation
Le dernier opus de Blood Incantation se titre Absolute Elsewhere. Et c’est effectivement là que se trouve leur son; complètement ailleurs.
Et il n’y a pas de meilleur façon d’apprécier ce son complexe et multiple qu’en écoutant l’album au complet, d’un bout à l’autre, parcourant d’une seule traite les compositions vallonneuses que nous offre le groupe.
Loud Lary Ajust au Club Soda | Derniers. Shows. Ever.
In the year of Our Lord 2024, que valent réellement les mots « tournée d’adieu »? Après tout, ne venons-nous pas d’assister à la réunion d’Oasis? Motley Crüe n’avaient-ils pas annoncer en grande pompe leur dErNiEr ShOw avant de finalement repartir en tournée il y a quelques années? Même Jean Leloup a tué Jean Leloup avant de le ressusciter après un album, non?
Vous comprendrez alors qu’à l’annonce d’une ultime série de spectacles pour Loud Lary Ajust, mon réflexe premier a un peu été de lever les yeux au ciel en murmurant « ben oui, dernier show… jusqu’au prochain show ».
Mais hier soir, devant le fait accompli, mon attitude était toute autre.
« Hey c’est peut-être la dernière fois que je vois LLA en show. » me disais-je finalement, avec non pas qu’un peu d’émotion dans la voix.
Chat Pile au Club Soda | Cool monde
S’il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas en rentrant au Club Soda hier, c’était de recevoir, de la part d’un moustachu en bedaine, une présentation franchement approfondie sur l’héritage du cinéma montréalais à travers les époques, l’apport de Villeneuve sur le septième art et la relation entre la pègre québécoise puis sa représentation à l’écran.
Et pourtant, c’est ce que j’ai eu. Ça et beaucoup plus, mais tout de même, tsé, ça.
Le Sweat Tour de Charli XCX et Troye Sivan à la Place Bell | La pop est de retour
Ne laissez pas les températures qui tombent et les couchers de soleil de plus en plus précoces vous tromper : le « Brat summer » n’est pas fini. Loin de là, même, qu’on se dit en voyant la Place Bell se remplir à ras bord d’outfits vert néon. Un engouement visible de loin pour l’arrivée en ville de la tant attendue tournée Sweat de Charli XCX et Troye Sivan.
PALOMOSA 2024 – Jour 1 | Underscores, Snow Strippers, Yung Lean et Gesaffelstein
Palomosa, c’est le tout nouveau festival montréalais né, entre autres, de l’envie de Nicolas Cournoyer, l’homme derrière les incontournables Piknic Électronik, d’offrir un événement de l’envergure des Osheaga et Lasso à un public qui se tient un peu plus en marge.
Tinariwen à l’Olympia | Salle comble pour les rois du désert
Pour un groupe qui s’inscrit dans un style musical littéralement nommé « la solitude » (assouf, en tamachek), Tinariwen est plutôt bien entouré. Déjà, ils sont sept sur la scène, donc, hein, on repassera pour la solitude.
Festival International de Jazz de Montréal 2024 – Jour 7 | La bonne nouvelle de Killer Mike
Ce n’est pas la première fois qu’on voit Killer Mike à Montréal. Par contre, c’est la première fois qu’on le voit en tant qu’artiste solo, et non en tant que moitié de Run the Jewels. Solo ne veut cependant pas dire seul. Au contraire, Mike n’a jamais été aussi entouré sur scène : c’est pas moins de cinq choristes qui l’accompagnent pour cette réédition des pièces de son plus récent album, Michael. Une petite chorale portative qui donne automatique aux compositions (déjà ambitieuses) du rappeur un ton solennel.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 3 | Robert Robert, Lydia Képinski et bonne St-Jean
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille (et du Québec) en ce troisième jour de BleuBleu. Avec deux premières journées paradisiaques et ce lundi férié qui s’annonce idyllique, on ne peut pas vraiment être fâché d’avoir UNE journée de p’tite pluie. D’autant plus que ça tombe sur le lendemain de la nuit blanche Shift Radio. Le village est déjà presque désert et il le restera jusqu’à l’heure du souper, au moment où réémergeront lentement les festivaliers pour une nouvelle ronde de concerts.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 2 | Shaina Hayes, Rowjay, mais surtout Elisapie
Deuxième matin qui se lève sur les berges de Carleton. Dans la file du café La mie d’en haut s’entasse une faune mixte de locaux et de monde de la grand’ ville fraîchement débarqué. La fin de semaine commence tranquillement.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 1 | Zachary Richard, Population II, Sacha Cay
« Toute la 20 pis après ça toute la 132, mon chum » étaient en gros les indications que me donnait Google Maps en partant d’Hochelag’ direction Carleton-sur-mer pour la sixième édition du festival BleuBleu. Un coquet 11 heures plus tard (on s’est arrêtés mangé des bourgots), nous voici donc dans ce paradis gaspésien, les poumons pleins d’air marin et les tympans prêts à recevoir les décibels.