Joshua Lessard
CollaborateurPlongeur dans un restaurant asiatique de Saint-Georges de Beauce aussi, mais il était jeune et désorienté...
Chat Pile au Club Soda | Cool monde
S’il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas en rentrant au Club Soda hier, c’était de recevoir, de la part d’un moustachu en bedaine, une présentation franchement approfondie sur l’héritage du cinéma montréalais à travers les époques, l’apport de Villeneuve sur le septième art et la relation entre la pègre québécoise puis sa représentation à l’écran.
Et pourtant, c’est ce que j’ai eu. Ça et beaucoup plus, mais tout de même, tsé, ça.
Le Sweat Tour de Charli XCX et Troye Sivan à la Place Bell | La pop est de retour
Ne laissez pas les températures qui tombent et les couchers de soleil de plus en plus précoces vous tromper : le « Brat summer » n’est pas fini. Loin de là, même, qu’on se dit en voyant la Place Bell se remplir à ras bord d’outfits vert néon. Un engouement visible de loin pour l’arrivée en ville de la tant attendue tournée Sweat de Charli XCX et Troye Sivan.
PALOMOSA 2024 – Jour 1 | Underscores, Snow Strippers, Yung Lean et Gesaffelstein
Palomosa, c’est le tout nouveau festival montréalais né, entre autres, de l’envie de Nicolas Cournoyer, l’homme derrière les incontournables Piknic Électronik, d’offrir un événement de l’envergure des Osheaga et Lasso à un public qui se tient un peu plus en marge.
Tinariwen à l’Olympia | Salle comble pour les rois du désert
Pour un groupe qui s’inscrit dans un style musical littéralement nommé « la solitude » (assouf, en tamachek), Tinariwen est plutôt bien entouré. Déjà, ils sont sept sur la scène, donc, hein, on repassera pour la solitude.
Festival International de Jazz de Montréal 2024 – Jour 7 | La bonne nouvelle de Killer Mike
Ce n’est pas la première fois qu’on voit Killer Mike à Montréal. Par contre, c’est la première fois qu’on le voit en tant qu’artiste solo, et non en tant que moitié de Run the Jewels. Solo ne veut cependant pas dire seul. Au contraire, Mike n’a jamais été aussi entouré sur scène : c’est pas moins de cinq choristes qui l’accompagnent pour cette réédition des pièces de son plus récent album, Michael. Une petite chorale portative qui donne automatique aux compositions (déjà ambitieuses) du rappeur un ton solennel.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 3 | Robert Robert, Lydia Képinski et bonne St-Jean
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille (et du Québec) en ce troisième jour de BleuBleu. Avec deux premières journées paradisiaques et ce lundi férié qui s’annonce idyllique, on ne peut pas vraiment être fâché d’avoir UNE journée de p’tite pluie. D’autant plus que ça tombe sur le lendemain de la nuit blanche Shift Radio. Le village est déjà presque désert et il le restera jusqu’à l’heure du souper, au moment où réémergeront lentement les festivaliers pour une nouvelle ronde de concerts.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 2 | Shaina Hayes, Rowjay, mais surtout Elisapie
Deuxième matin qui se lève sur les berges de Carleton. Dans la file du café La mie d’en haut s’entasse une faune mixte de locaux et de monde de la grand’ ville fraîchement débarqué. La fin de semaine commence tranquillement.
Festival BleuBleu 2024 – Jour 1 | Zachary Richard, Population II, Sacha Cay
« Toute la 20 pis après ça toute la 132, mon chum » étaient en gros les indications que me donnait Google Maps en partant d’Hochelag’ direction Carleton-sur-mer pour la sixième édition du festival BleuBleu. Un coquet 11 heures plus tard (on s’est arrêtés mangé des bourgots), nous voici donc dans ce paradis gaspésien, les poumons pleins d’air marin et les tympans prêts à recevoir les décibels.
Francos de Montréal 2024 – Jour 1 | Dépoussiérer les murs avec Francis Cabrel
Tu sais que ça va être une bonne soirée quand elle s’entame sur une ovation debout. Doublement bonne quand ce qui suit les cris et les applaudissements, c’est le son de la guitare de Francis Cabrel, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, qui se lance dans L’amitié, de la regrettée Françoise Hardy.
Cette ovation initiale ne sera que la première d’une série de, pfff, genre neuf-dix autres ovations auxquelles l’artiste agenais aura droit au fil des deux prochaines heures.
Knocked Loose et invités à L’Olympia | ARF ARF
Il y a, depuis une couple d’années, un relent d’intérêt indéniable pour le son hardcore dans le monde de la mélomanie. Un relent principalement causé par l’arrivée d’une poignée de nouveaux groupe innovants dans cette scène historiquement reconnue pour être un peu, puis-je dire, boquée. Turnstile. Soul Glo. Zulu. Et aussi Knocked Loose, Show Me the Body, Speed et Loathe.
Ces 4 derniers étaient tous là, hier, mardi, à L’Olympia, pour montrer au monde ça a l’air de quoi, ce renouveau du hardcore/metalcore/appelle-ça-comme-tu-veux-big.