Ziève Gauthier
Collaboratrice Pour rejoindre Geneviève: zhmvrirzgy@tznvy.pbzCorps fantômes chez Duceppe | Le théâtre comme essentiel lieu de mémoire
Sur la scène du Duceppe, Corps fantômes déploie une fresque théâtrale de trois heures, trois heures qui filent sans qu’on les voie passer. Fictive dans sa forme, cette œuvre chorale inspirée de faits réels s’appuie sur une documentation rigoureuse pour exhumer un pan de notre histoire collective trop longtemps ignoré : celui des violences policières et des crimes haineux perpétrés contre la communauté LGBTQ+ montréalaise des années 1990. Une pièce magistrale qui rappelle que les droits acquis ne sont jamais garantis, et que le théâtre peut être un lieu de mémoire active, de justice poétique, et de transmission.
Ezra Furman au Théâtre Fairmount | La créature trouve son refuge
Au Théâtre Fairmount, la musicienne transe Ezra Furman a transformé la fragilité en force brute. Entre cris et murmures, riffs punk et silences tendus, la voix fissurée de Furman a porté un concert incandescent, où la vulnérabilité devient révolte. Lors de cette première montréalaise d’une tournée de neuf villes, Furman et ses musiciens ont été à la hauteur de son intensité légendaire.
Pop Montréal 2025 – Jour 1 | Múm envoute avec son minimalisme sonore
Múm était de passage à Montréal hier pour un concert au Théâtre Fairmount, dans le cadre du festival Pop Montréal et de leur tournée nord-américaine accompagnant la sortie de leur nouvel album History Of Silence, paru le 19 septembre. Ce dernier disque marque le retour en studio du groupe (le premier depuis Smilewound en 2013) qui, soyons honnêtes, on ne croyait plus vraiment actif. Ce concert a confirmé que múm reste une voix singulière et pertinente dans le paysage musical, offrant une musique minimaliste mais néanmoins riche, évoquant le vide rassurant et l’immensité des grands espaces.
Viviane Audet au Gesù | Carte postale musicale d’une enfance gaspésienne
Hier soir, la pianiste Viviane Audet faisait sa rentrée montréalaise au Gesù avec Le piano et le torrent, son plus récent album présenté sous forme de récit musical. Dans une scénographie inspirée de Maria, son village natal en Gaspésie, elle a offert un spectacle sensible et immersif, entre anecdotes personnelles et pièces instrumentales. Véritable carte postale musicale, le spectacle offrait une occasion unique de découvrir la femme derrière l’artiste, et de redécouvrir ses compositions sous un nouveau jour.
12 hommes en colère au Théâtre Outremont | Disséquer les certitudes
Samedi avait lieu la première officielle de 12 hommes en colère, lançant la tournée québécoise de la production signée Jean-Bernard Hébert. Mise en scène par Alain Zouvi, cette pièce judiciaire vieille de 70 ans reste d’une actualité brûlante : elle rappelle que penser librement, écouter sincèrement et juger équitablement sont des actes toujours aussi fragiles, mais essentiels.
Osheaga 2025 – Jour 2 | Un parcours entre perfection musicale et exubérance festive
Déambulant de scène en scène pour lécher la vitrine organique d’une musique ultra-connectée que Osheaga offrait aux festivaliers samedi, je retiens surtout la performance de BéLi, artiste électro-pop audacieuse qu’il faut absolument voir sur scène, celle de TV on the Radio, incarnation d’une perfection scénique mêlant sons et images, et enfin celle de bbno$, qui m’a offert un plaisir aussi inattendu que réjouissant avec son hip-hop joyeusement déjanté.
Festival International de Jazz de Montréal 2025 – Jour 8 | Montréal coule toujours dans les veines d’Allison Russell
Même si elle habite Nashville depuis plusieurs années, Montréal coule toujours dans les veines d’Allison Russell. On sentait la métropole dans ses interventions, livrées avec aisance en français et en anglais, dans ses chansons qui résonnent souvent comme des échos à la ville de son enfance et adolescence, et dans cet activisme du vivre-ensemble qu’elle expose au grand jour. Son concert, intense et habité, sous le ciel étoilé de Montréal et le fracas des feux d’artifice, relevait davantage du rituel de guérison que du simple spectacle.
Suoni Per Il Popolo – Jour 3 | L’expérience immersive et moderne de SANAM et Radwan Ghazi Moumneh
Samedi soir, dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo, la Sala Rossa s’est transformée en un antre vibrant où le sextuor d’origine libanaise SANAM a offert une performance généreuse, oscillant entre transe méditative et exultation portée par une énergie post-punk. Une traversée sonore dont les échos résonnent encore.
Francos de Montréal 2025 – Jour 2 | Fredz enchante les petits comme les grands
Curieuse, j’ai donc demandé à couvrir son spectacle des Francos du 14 juin dernier. Je m’attendais à passer une soirée avec une jeune foule, peut-être dans la vingtaine. J’ai été tout de même étonnée de constater une foule beaucoup plus jeune qu’anticipée, il y avait des centaines d’enfants du primaire et du secondaire au MTELUS.
Francouvertes 2025 – Demi-finales – Soir 2 | Maude Sonier, Naïma Frank, Neimo
Au terme de cette deuxième de trois soirées de demi-finales, seule l’artiste de pop alternative Maude Sonier est parvenue à se tailler une place parmi les prétendants à la finale du concours-vitrine Les Francouvertes. Malgré une prestation éclatante, l’aventure s’arrête ici pour Naïma Frank, tout comme pour Neimo, dont le passage aux Francouvertes aura sans doute marqué une étape formatrice dans sa jeune carrière.