crédit photo: Elizabeth Landry
Vanille
Vanille est formé de Rachel Leblanc à la voix et guitare, Vincent Huard-Tremblay (Valery Vaughn) à la basse et de Victor Tremblay-Desrosiers (Valery Vaughn, Mara Tremblay) à la batterie. C’est l’amour de la musique des années 90, de l’asphalte qui brûle l’été et de la crème glacée qui ont réuni les trois membres.
Le trio montréalais Vanille lancera en août 2017 un premier EP intitulé My Grandfather Thinks I’m Going to Hell, enregistré au ReelRoad Studios.
Articles associés
Du 12 au 14 février prochain, le Taverne Tour, ce festival musical à la programmation éclatée qui enflamme les scènes du Plateau Mont-Royal chaque hiver, célébrera ses dix ans. En l’honneur de cet anniversaire, Taverne Tour propose une liste d’artistes plus audacieuse et diversifiée que toutes ses autres éditions.
Le festival Noël dans le Parc a récemment annoncé sa programmation. L’événement, qui se tiendra principalement au Parterre du Quartier des spectacles, est prévu du 5 au 24 décembre prochain. Le R&B se mariera au rock et à la chanson francophone (et autres musiques!), le tout gratuitement, du jeudi au dimanche.
À l’aube de la parution de son troisième album, Un chant d’amour, Vanille (Rachel Leblanc de son vrai nom) est fébrile : à sa rencontre avec Sors-tu?, le jour du lancement officiel, l’artiste affiche une grande candeur. Elle est heureuse d’avoir pu mener à bien son projet, qui lui colle beaucoup à la peau, et de faire entendre ses paroles au public.
Le Festival Colline revient en force cette année encore avec une programmation variée, présentée à Mégantic du 7 au 9 août pour cette édition 2025, la cinquième de l’événement. Question d’en savoir un peu plus sur la programmation musicale et les nouveautés offertes aux festivaliers le mois prochain, on s’est entretenu avec le directeur général et artistique de Colline Hubert Lavallée-Bellefleur.
Après une absence d’un peu plus de 8 ans, la formation rap bordelaise était finalement de retour à Montréal dans le cadre d’une tournée axée sur l’album DOULA (des couloirs des portières), paru plus tôt ce mois-ci. Si la foule attendait le groupe avec impatience, le spectacle en soi, présenté hier, le 19 juin, aura pu en décevoir certains au final malgré la table bien mise en première partie par Super Plage.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Le festival Colline est de retour pour une 5e édition qui se tiendra du 7 au 9 août à Lac-Mégantic. Cœur de Pirate, Marjo et Claude Dubois en sont les trois principales têtes d’affiche, et les organisateurs du festival en profitent pour annoncer une offre de transport et de camping clé-en-main prometteuse pour le public montréalais.
Les âmes sensibles sont accueillies à bras ouverts lors de la troisième édition du Festival Triste, qui se tiendra dans divers lieux emblématiques du quartier Mile-End du 28 novembre au 1er décembre prochain. L’événement multidisciplinaire a pour mission de promouvoir diverses œuvres qui permettent de se laisser traverser par la tristesse et l’accueillir dans un environnement bienveillant. Cette exploration mélancolique prend forme à travers une programmation variée mariant musique, cinéma, poésie, théâtre et performances inédites.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.