Vanille
Vanille est formé de Rachel Leblanc à la voix et guitare, Vincent Huard-Tremblay (Valery Vaughn) à la basse et de Victor Tremblay-Desrosiers (Valery Vaughn, Mara Tremblay) à la batterie. C’est l’amour de la musique des années 90, de l’asphalte qui brûle l’été et de la crème glacée qui ont réuni les trois membres.
Le trio montréalais Vanille lancera en août 2017 un premier EP intitulé My Grandfather Thinks I’m Going to Hell, enregistré au ReelRoad Studios.
Articles associés
Les âmes sensibles sont accueillies à bras ouverts lors de la troisième édition du Festival Triste, qui se tiendra dans divers lieux emblématiques du quartier Mile-End du 28 novembre au 1er décembre prochain. L’événement multidisciplinaire a pour mission de promouvoir diverses œuvres qui permettent de se laisser traverser par la tristesse et l’accueillir dans un environnement bienveillant. Cette exploration mélancolique prend forme à travers une programmation variée mariant musique, cinéma, poésie, théâtre et performances inédites.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Le festival Atmosph’air, devenu PlazaPalooza, sera de retour pour la première fois depuis la crise sanitaire. Du 6 au 9 juillet, Emma Beko, Sarahmée, Vanille et plusieurs autres animeront la Plaza St-Hubert.
Cœur de pirate faisait hier son grand retour aux Francos après y avoir participé en 2010, au tout début de sa carrière. L’autrice-compositrice-interprète emmenait avec elle sur scène plusieurs artistes : Gab Bouchard, Loud, Ariane Moffatt, Georgio et K. Maro.
La 18e édition du FRIMAT sera de retour à la Cité de l’Or du 20 au 22 juillet prochains. Encore une fois cette année, le festival offre une programmation où se mélangent artistes connus et nouvelles découvertes.
L’arrivée du printemps est synonyme de fonte de la neige, mais aussi d’annonce de festivals. Aujourd’hui, c’est autour Festival de la chanson de Tadoussac de nous donner sa programmation. Pour sa 39e édition, le festival se déroule du 15 au 18 juin 2023 et s’annonce pop, rock et folk. Une quarantaine d’artistes se produiront sur quinze scènes intérieures et extérieures. Parmi eux on retrouve Ariane Roy, Ingrid St-Pierre, les Sœurs Boulay, Valaire, Les Hôtesses d’Hilaire et tant d’autres.
Le Festival Santa Teresa annonce à son tour sa programmation, qui mise plus que jamais sur la scène locale. L’artiste afrobeat R&B nigérien CKay sera la seule tête d’affiche provenant de l’extérieur du Québec. Le reste de la programmation comptera sur des artistes d’ici comme Les Vulgaires Machins, Men I Trust, Bon Enfant, Ariane Roy, Milk & Bone et Clay & Friends.
L’entrée réussie du jeune auteur-compositeur-interprète Velours Velours (alias Raphaël Pépin-Tanguay) dans l’écosystème musical québécois n’est plus à prouver. Un microalbum en 2022, Fauve, un lancement et une tonne de spectacles, puis un premier show concept en 2023, Le Bal en bleu. À ne pas confondre avec le « blues » : rien dans la soirée d’hier ne frôlait de près ou de loin la tristesse. L’ambiance était plutôt à la fête.