UZEB
UZEB, c’est rien de moins que le plus célèbre des groupes de jazz québécois. Figure mythique du jazz fusion, connue à l’échelle mondiale depuis les années 80, la formation a vendu au cours de sa flamboyante carrière 500 000 albums et donné près de 1000 concerts dans le monde entier, en plus de collectionner les prix et distinctions avec, entre autres, 9 prix Félix dont groupe de l’année 1984 et 1989 et meilleur groupe de jazz en 1983 et en 1985. Aujourd’hui encore, UZEB fait partie des Légendes du Festival, dont les images illuminent la façade de la Maison du Festival.
Né en 1976, le groupe de Drummondville a commencé par réveiller une scène jazz québécoise somnolente avant de connaître un succès retentissant à l’étranger, en France notamment, au point d’incarner le visage de la relève et de devenir les ambassadeurs par excellence du jazz fusion québécois. Avec Alain Caron à la basse, Paul Brochu à la batterie et Michel Cusson à la guitare, le groupe s’impose grâce à sa virtuosité peu commune et les prouesses techniques de ses musiciens, affichant une sonorité incroyable et une maturité rarement égalée dans le monde de la musique instrumentale.
Tout au long de son parcours, UZEB et le Festival ont eu une relation privilégiée, des débuts du groupe jusqu’à sa consécration. En effet, UZEB a fait son entrée au Festival dès la 2e édition de l’événement, avant de multiplier les concerts tout au long de la décennie. « Le Festival avait depuis longtemps prédit la montée et le succès d’UZEB. C’est maintenant chose faite. Des tournées les ont menés d’un continent à l’autre. En France, ils vendent presque autant de disques que Miles Davis », peut-on lire dans les pages du programme en 1985.