de Wajdi Mouawad. Présenté en allemand, anglais, arabe et hébreu avec surtitres français
Un spectacle d’une puissance inouïe. Voilà que nous revient le souffle ardent des grandes fresques théâtrales de Wajdi Mouawad ! L’impossible destin de deux amoureux. Elle, Arabe, lui, d’origine israélienne, emportés au cœur du conflit israélo-palestinien. De New York à Jérusalem en passant par Berlin, d’un coup de foudre à un attentat terroriste, des cris aux éclats de rires, Mouawad signe une vibrante enquête enchâssée dans l’inextricable chaos du Proche-Orient et met à jour les frontières de l’indicible, l’impossibilité douloureuse de réconcilier les frères ennemis. Et nous laisse inconsolables.
Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA).
Au Festival TransAmériques les 22, 23, 25, 26 et 27 mai 2019 au Théâtre Jean-Duceppe
Au Carrefour international de théâtre le 3 juin 2019 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
Le coup d’envoi du 13e Festival TransAmériques a été donné en grand au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts avec « Tous des oiseaux », une pièce-fleuve de quatre heures de l’auteur et metteur en scène libano-franco-québécois Wajdi Mouawad. D’ici au 4 juin, 23 spectacles en danse et en théâtre contemporains déferleront dans 13 lieux de diffusion à Montréal, avec 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines qui verront habiter nos scènes par des créateurs, parmi les meilleurs, en provenance d’une douzaine de pays. Et c’est très bien parti!
L’annonce de la programmation complète du prochain Festival TransAmériques vient d’être faite par son directeur artistique des cinq dernières éditions, Martin Faucher. Et le banquet, particulièrement copieux cette année, nous réserve 23 spectacles de danse et de théâtre contemporains, dont 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines, provenant de 12 pays et prévus pour 13 lieux de diffusion à Montréal. Il faut s’y prendre rapidement, car les billets s’envolent vite.
Comme quoi le Festival TransAmériques a son lot d’irréductibles, il y avait foule au Monument-National pour l’annonce de six nouveaux spectacles, dont trois créations mondiales, faisant partie de la prochaine édition du FTA qui se tiendra à vive haleine du 22 mai au 4 juin. Les marathoniens habituels de shows de danse et de théâtre, parmi ce qui se fait de meilleur au monde, ont très hâte.
Cette pièce saisissante, présentée en quatre langues, ne sera jouée au Grand Théâtre de Québec qu’une seule fois, alors que cinq représentations seront données au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts de Montréal.