Petite Papa
Petite Papa est un collectif hip-hop issu de la scène rock, jazz et rap de la métropole. Formé depuis peu, le groupe rassemble deux MC et cinq musicien.ne.s. Calamine est une rappeuse féministe anticapitaliste établie à Montréal et active dans le milieu militant queer de Québec; ses textes sont à la fois intimes et pamphlétaires. Sam Faye est présent sur la scène hip-hop de Montréal depuis une quinzaine d’années; il est reconnu pour ses textes à la fois réfléchis et teintés d’humour, son talent d’animateur de foule et la qualité de sa plume. Les productions de Kèthe Magané se distinguent par une instrumentation funk et old school, une finesse dans la basse et les guitares de même qu’un groove dansant. Des membres du groupe rock Chacal s’ajoutent à la formation ainsi qu’une saxophoniste, membre entre autres du groupe jazz Times New Woman, et un claviériste actif dans plusieurs formations de musique du monde. Sur scène, leur groove contagieux vous fera bouger!
Articles associés
À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait le 15 mars passé dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.
Le festival Coup de coeur francophone annonce aujourd’hui une programmation en salle réunissant quarante spectacles s’étalant du 5 au 15 novembre prochain. L’organisation du CCF demeure réaliste en annonçant une édition virtuelle réunissant bon nombre d’artistes de leur programmation dans l’éventualité d’un confinement prolongé.
Bonne nouvelle pour les adeptes des Francouvertes : le concours-vitrine, qui avait été laissé en plan à la mi-mars en plein milieu des préliminaires en raison de la pandémie, reprendra du service dès la fin septembre.
C’est le soir du lundi 9 mars, au Cabaret Lion d’Or de Montréal, que se sont poursuivies les préliminaires de la 24ème édition des Francouvertes. Cette semaine pour compléter le palmarès, les artistes Vendou, Petite Papa, ainsi que Dope.gng s’affrontaient sur scène. La compétition était féroce entre les rappeurs qui n’avaient que 30 minutes pour charmer le public et le jury. Les trois performances entendues lors de la soirée représentaient trois perspectives très différentes du rap québécois. Il y en avait pour tous les goûts, la diversité des styles était au rendez-vous.
Les Francouvertes dévoilaient ce soir les 21 participants qui prendront part à leur 24e édition, qui débutera le lundi 17 février prochain au Cabaret Lion d’or. Écoutez notre balado où l’on analyse les 21 participants