Mars Volta
The Mars Volta est un groupe de rock progressif américain formé en 2001 à El Paso, au Texas. Le groupe a été créé par Omar Rodriguez-Lopez (guitare) et Cedric Bixler-Zavala (chant) après la dissolution de leur groupe précédent, At the Drive-In. La formation de The Mars Volta comprenait également Juan Alderete (basse), Jon Theodore (batterie), Marcel Rodriguez-Lopez (claviers) et Isaiah « Ikey » Owens (claviers).
La musique du groupe est caractérisée par une instrumentation complexe, des structures de chansons expérimentales et la voix aérienne de Cedric Bixler-Zavala. Leur premier album, « De-Loused in the Comatorium », est sorti en 2003 et a reçu un accueil critique élogieux. L’album était un album concept basé sur l’histoire d’un ami du groupe qui est tombé dans le coma et est décédé plus tard.
The Mars Volta a continué à sortir des albums acclamés par la critique, notamment « Frances the Mute » (2005), « Amputechture » (2006), « The Bedlam in Goliath » (2008) et « Octahedron » (2009). Le groupe est connu pour ses spectacles live élaborés, incorporant souvent des projections, des costumes et d’autres effets visuels.
En 2012, le groupe a annoncé qu’il allait faire une pause, Rodriguez-Lopez et Bixler-Zavala se concentrant sur d’autres projets. Le groupe s’est officiellement séparé en 2013, les membres se lançant dans des projets solo et d’autres collaborations.
The Mars Volta a laissé une empreinte durable sur le genre du rock progressif, inspirant de nombreux musiciens par leur approche novatrice de la création musicale.