
Mars Volta
The Mars Volta est un groupe de rock progressif américain formé en 2001 à El Paso, au Texas. Le groupe a été créé par Omar Rodriguez-Lopez (guitare) et Cedric Bixler-Zavala (chant) après la dissolution de leur groupe précédent, At the Drive-In. La formation de The Mars Volta comprenait également Juan Alderete (basse), Jon Theodore (batterie), Marcel Rodriguez-Lopez (claviers) et Isaiah « Ikey » Owens (claviers).
La musique du groupe est caractérisée par une instrumentation complexe, des structures de chansons expérimentales et la voix aérienne de Cedric Bixler-Zavala. Leur premier album, « De-Loused in the Comatorium », est sorti en 2003 et a reçu un accueil critique élogieux. L’album était un album concept basé sur l’histoire d’un ami du groupe qui est tombé dans le coma et est décédé plus tard.
The Mars Volta a continué à sortir des albums acclamés par la critique, notamment « Frances the Mute » (2005), « Amputechture » (2006), « The Bedlam in Goliath » (2008) et « Octahedron » (2009). Le groupe est connu pour ses spectacles live élaborés, incorporant souvent des projections, des costumes et d’autres effets visuels.
En 2012, le groupe a annoncé qu’il allait faire une pause, Rodriguez-Lopez et Bixler-Zavala se concentrant sur d’autres projets. Le groupe s’est officiellement séparé en 2013, les membres se lançant dans des projets solo et d’autres collaborations.
The Mars Volta a laissé une empreinte durable sur le genre du rock progressif, inspirant de nombreux musiciens par leur approche novatrice de la création musicale.
Articles associés
The Mars Volta à Montréal en septembre 2023
La formation The Mars Volta sera de retour à Montréal le 25 septembre 2023 pour un concert au MTELUS.
La playlist qui déménage | 15 chansons qui déplacent de l’air
Besoin d’un peu de pep pour survivre à l’hiver interminable ? Fermez les yeux, imaginez-vous en juillet, c’est l’été et vous écoutez à tue-tête cette playlist… qui déménage !
Critique album | Bosnian Rainbows – Bosnian Rainbows
Difficile à suivre, ce Omar Rodriguez Lopez. Les projets étranges se sont succédés depuis la fin de Mars Volta, mais celui-ci, Bosnian Rainbows, pourrait bien être le plus accessible et le plus durable, comme en témoigne cet excellent premier album.
Critique | Bosnian Rainbows au Cabaret Mile-End de Montréal
Le guitariste portoricain Omar Rodriguez Lopez, ex-Mars Volta et ex-At the Drive-In, était de passage à Montréal vendredi soir afin de présenter son tout nouveau projet prog-rock Bosnian Rainbows. Une poignée de curieux se sont pointés au Cabaret Mile-End sans connaître à l’avance les chansons du quatuor, qui n’a pas encore d’album. Une découverte assez épatante merci.
Bosnian Rainbows (membres de Mars Volta et Le Butcherettes) à Montréal en février 2013
Bosnian Rainbows est composé de deux membres de Mars Volta, soit le guitariste et compositeur Omar Rodríguez-López ainsi que le batteur et claviériste Deantoni Parks, en plus de la chanteuse de Le Butcherettes Teri Gender Bender et de Nicci Kasper aux claviers…
Nouveautés musicales du 27 mars 2012 : Madonna, Mars Volta, Half Moon Run, Lisa Leblanc et plus!
De Madonna à Mars Volta en passant par nos Montréalais d’adoption Half Moon Run et la chanteuse acadienne folk-trash Lisa Leblanc, le temps est propice pour faire le plein de nouvelle musique…
Rentrée 2012 : Les nouveautés musicales à surveiller
L’année 2012 annonce déjà ses couleurs pour les mélomanes. Sors-tu.ca propose une sélection de nouveautés musicales à surveiller au cours des prochains mois!
La Roux, Mars Volta et The Used en concerts à Montréal cet automne
La formation britannique La Roux reviendra à Montréal moins de […]
