Comme à l’habitude, la programmation du FIJM est remplie de belles pépites, mais peut paraître imposante ou effrayante pour les néophytes. Le jazz passe encore trop souvent pour une musique oblique et purement cérébrale, mais plusieurs artistes sélectionnés par l’équipe du festival cette année sont d’excellents exemples qu’on est rendu ailleurs. Question de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les 9 recommandations de la rédaction.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
L’acteur et pianiste américain Jeff Goldblum, Thundercat, Avishai Cohen, Makaya McCraven, Kiefer et Dhafer Youssef, notamment, s’ajoutent à la programmation déjà impressionnante du FIJM 2025.
Jour 9 du très populaire Festival International de Jazz de Montréal. Comme ce sera son habitude tout le long des festivités, notre photographe et amateur de jazz Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photo sur son tracé éclectique!