Louize
Nouvelle mouture du groupe Fire/Works, Louize troque de manière délibérée les sonorités acoustiques et légères de son prédécesseur pour quelque chose de bien plus rock, de bien plus pesant. Composée des voix et des guitares de Jonathan Peters(OJO artiste visuel) et David Lagacé (La Famille Ouellette), de la basse d’Étienne Dupré (Mon Doux Saigneur, Jesse Mac Cormack, Caltâr-Bateau) et de la batterie de Francis Ledoux(Helena Deland, Jesse Mac Cormack, zouz), la formation montréalaise d’adoption choisit aujourd’hui d’ancrer sa musique dans la terre, plutôt que de la laisser s’évaporer, jusqu’à ce qu’elle disparaisse, dans l’air.
«Premonitions», le nouvel extrait du groupe, se révèle ici en tant que première manifestation de ce changement de cap résolu. IMITATION GOLD prépare son arrivée. Comme une bombe prête à sauter, ce gravé de neuf titres laisse déjà entrevoir sa couleur, avec ses grooves corrosifs et assumés, ses mélodies ingénieuses et ses ambiances capables de nous tirer hors des terrains connus. Ils coexistent et s’expriment, sans mal, sous une forme nouvelle. Celle d’une musique où s’entrechoquent le beau et le laid dans toute leur grandeur. Celle d’une musique qui vient exploser au bon moment.
Et ce moment débute maintenant.
Articles associés
Du 31 janvier au 2 février, le Taverne Tour prendra possession des bars et salles de spectacles du Plateau. Pour sa 4ème édition, ce festival qui brave l’hiver animera une fois encore l’avenue Mont-Royal en offrant une programmation éclectique et audacieuse autour de 30 spectacles répartis sur une quinzaine de lieux. Sors-tu vous propose à cette occasion 4 parcours inspirant pour faire le bon choix au moment de se procurer un ticket!
Si les punks et les métalleux attendent avec impatience la fin du mois pour se griller la couenne devant leurs groupes favoris durant Heavy Montréal et 77, juillet ne manque pas d’occasions pour tous de sortir.
La 23e édition du Festival Vue sur la Relève bat son plein jusqu’au 19 mai avec 29 spectacles présentés au Monument-National, ainsi que plus haut sur le boulevard Saint-Laurent, à la nouvelle salle Le Ministère.
On avait déjà eu vent que Philippe B, Klô Pelgag (en formule solo) et Keith Kouna se joindraient à l’édition 2018 du festival Diapason qui se tiendra du 5 au 8 juillet prochain à Laval, on apprend maintenant que la programmation sera d’autant plus bonifiée avec la venue des Trois Accords, Plants and Animals, Kandle, Antoine Corriveau et Chad VanGaalen, pour ne nommer que ceux-là.
Le Festival Vue sur la relève tiendra sa 23e édition du 8 au 19 mai 2018. Si le volet musique brille de tous ses feux avec Zen Bamboo, Louize (né des cendres de Fire/Works), Mélanie Venditti, Deep Rivers et Laura Niquay parmi d’autres, des jeunes chorégraphes et dramaturges seront aussi à l’honneur, en plus d’un volet d’arts visuels ajouté pour l’occasion.
Malgré les nombreux projets et sous-projets, le guitariste et chanteur Jonathan Peters est clair : son groupe Louize n’est pas qu’une folie passagère : « C’est pas le dernier album, c’est le premier », déclare-t-il dans les minutes qui suivent une performance bien reçue au Ministère.